Sécurité et sureté dans les lycées : la Région maintien son action !

Accueil / Région Hauts-de-France/ Sécurité et sureté dans les lycées : la Région maintien son action !


Dans le cadre de ses compétences en matière de lycées, la Région Hauts-de-France s’engage activement dans la réalisation de divers travaux visant à améliorer la sécurité et le confort des établissements scolaires.

Un plan d’action complet

La Région Hauts-de-France, dans le cadre de ses compétences, met en œuvre un ensemble de travaux pour assurer la sécurité et la sûreté dans les lycées :

  • Programme Annuel de Rénovation et de Maintenance (PARM) : chaque lycée bénéficie d’un programme individualisé pour répondre spécifiquement à ses besoins en matière de rénovation et de maintenance.
  • Actions thématiques régionales : des interventions ciblées sur des sujets spécifiques tels que les sanitaires, les installations de chauffage, et l’accessibilité, afin d’améliorer les conditions de vie et d’étude des élèves.
  • Travaux urgents et non programmables : la Région intervient également pour des travaux urgents qui n’ont pas pu être anticipés, garantissant ainsi une réponse rapide aux besoins imprévus.
  • Grosses opérations de travaux : dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement, des opérations de grande envergure sont réalisées pour moderniser et sécuriser les infrastructures scolaires.

Renforcement de la Sécurité Post-Attentat

La Région Hauts-de-France a également décidé d’accélérer les opérations pluriannuelles programmées sur la thématique « Sûreté Sécurité Lycées ». Un budget spécifique est dédié à la réalisation de travaux de clôtures, portails, portillons, tourniquets et à la sécurisation des sas d’accès dans les lycées présentant des fragilités.

Réalisation des Travaux

Les installations et travaux seront réalisés par les agents des lycées (ATTE), les équipes mobiles régionales ou des entreprises extérieures avec l’appui technique des équipes mobiles informatiques du Département Numérique Educatif. Cette enveloppe est susceptible d’être mobilisée pour tout établissement de la Région Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France reste engagée à garantir la sécurité et le bien-être de tous les élèves et personnels des lycées, en mettant en œuvre des actions concrètes et adaptées aux besoins de chaque établissement.



Source de l’article

Région Hauts-de-France