Scolimpiades : dépister la scoliose au plus vite

Accueil / Région Hauts-de-France/ Scolimpiades : dépister la scoliose au plus vite


Le 14 septembre à Amiens (80) et le 1er octobre à Villeneuve d’Ascq (59), la fondation Yves Cotrel organise deux journées dans le cadre des Scolimpiades 2022. La Région, proche de vous, s’engage pour la santé de ses habitants et soutient ces deux rendez-vous de sensibilisation.

Les Scolimpiades sont des journées gratuites et ouvertes à tous pour sensibiliser les parents au dépistage précoce de la scoliose. La pratique sportive serait déconseillée aux personnes atteintes d’une scoliose ? Pas du tout ! Pour lutter contre ce type d’idées reçues sur la scoliose et aider les parents à dépister en quelques minutes une éventuelle scoliose chez leurs enfants, la Fondation Yves Cotrel organise, depuis 2018, les Scolimpiades.

Dépister le plus rapidement possible

« La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, explique Nora Muller-Conte, déléguée de la fondation. Dans la majorité des cas, les scolioses sont idiopathiques, c’est-à-dire qu’on en ignore l’origine. Toutefois, on sait que plus la maladie est détectée tôt, plus on a de chances d’éviter une opération. Et les dépistages n’étant plus automatiques, les parents sont les mieux placés pour observer le dos de leurs enfants.« 

Pendant les étapes des Scolimpiades, des professionnels montrent donc comment, en quelques gestes, il est possible de dépister la maladie (dès le moment où l’enfant se tient assis tout seul), et comment le sport peut aider les malades, notamment à se muscler et se tenir plus droit.

Deux rendez-vous dans les Hauts-de-France

Le 14 septembre, au Parc du Grand Marais à Amiens et le 1er octobre au centre Marc Sautelet à Villeneuve d’Ascq, la fondation Yves Cotrel propose une sensibilisation au dépistage de la scoliose par des professionnels de la santé et des animations sportives pour tous. Au programme : sarbacane, tir à l’arc, trampoline, foot, personnalisation de cerfs-volants, fléchettes, yoga et bien-être, renforcement musculaire, marche nordique, vélo-smoothie ou encore initiation au krav-maga.





Source de l’article

Région Hauts-de-France