Pour son édition 2023, le Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar a eu lieu en Hauts-de-France du 23 au 29 juillet. Une semaine durant laquelle 59 jeunes issus des Hauts-de-France, du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, de la Voïvodie polonaise de Silésie et d’Ukraine, ont partagé leurs points de vues sur les enjeux de la transition énergétique.
Le Sommet des Jeunes du Triangle Régional de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie. Ce projet vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des jeunes originaires des trois territoires.
Chaque année une cinquantaine de jeunes des trois régions, âgés de 17 à 23 ans, se réunissent alternativement en Hauts-de-France, Silésie et Rhénanie du Nord-Westphalie, pour des ateliers d’échanges et de réflexions sur l’actualité européenne. Pour son édition 2023, qui s’est déroulé du 23 au 29 juillet, les Hauts-de-France ont accueilli pas moins de 59 jeunes, dont huit jeunes Ukrainiens, réfugiés au sein des trois régions. Cette année, les jeunes ont assisté à diverses conférences, préparé des débats, rencontré des personnalités politiques des trois régions partenaires et ont effectué plusieurs visites de sites autour de la thématique suivante : « Comment nos régions industrielles et leurs habitants peuvent-ils répondre à ce défi entre sobriété et énergies durables ?« .
Trois région à l’histoire commune
Le point commun entre ces trois régions est leur passé industriel. « Cette histoire commune a donné place a beaucoup d’échanges entre les jeunes de nos régions, affirme François Decoster. Pendant une semaine à travers des visites de sites industriels et d’altiers, notamment, les jeunes ont réfléchis à l’évolution de notre modèle énergétique, à l’heure où nos sociétés sont touchées par le changement climatique« . Ainsi, ils ont partagé leurs points de vues. « Par exemple concernant le nucléaire, nous avons une vision différente en Allemagne et en France. Et c’est toujours intéressant d’échanger et d’en apprendre plus sur la transition énergétique« , explique le jeune Français Aksil.
Une conscience des enjeux énergétiques, partagée
Cette semaine s’est achevée par une séance de restitution dans l’hémicycle du Siège de Région à Lille le vendredi 29 juillet. Les groupes de jeunes ont présenté aux personnalités politiques des trois régions, ainsi qu’au consul honoraire d’Ukraine pour les Hauts-de-France, Étienne Mourmant, des propositions concrètes sur les mobilité, les énergies et la manière d’en informer les citoyens. « Cela montre bien la conscience des enjeux énergétiques partagée par l’ensemble des jeunes présents, et à quel point l’énergie est un sujet majeur aujourd’hui et pour demain. Un sujet sur lequel les jeunes nous demandent d’accélérer. Et c’est parfaitement conforme à l’ambition rev3 de la Région« , conclut le vice-président en charge des relations internationales.