Chaque jour, 1 344 agents régionaux répartis dans 231 sites de restauration préparent et servent les repas à plus de 126 000 élèves des lycées publics de la région. Près de la moitié des responsables de restauration se sont retrouvés lundi 23 octobre au lycée du Paraclet à Cottenchy (80) à l’invitation du Président Xavier Bertrand.
Cette rencontre était une occasion d’échanger sur les enjeux de la restauration scolaire, une compétence majeure de la Région et un vecteur de la réussite des lycéens, ainsi que sur le quotidien de travail des équipes de restauration.
Le Président Xavier Bertrand a tenu à remercier les équipes de restauration « parce qu’elles ont le sens du service public, qu’elles font preuve chaque jour de leur volonté de prendre soin des lycéens et de la communauté éducative ».
Les chiffres clés de la restauration scolaire en région Hauts-de-France :
- – 272 lycées publics,
- – 231 sites de restauration dont 221 sites de production et 7 unités de production mutualisées (cuisines centrales),
- – 18 millions de repas par an,
- – 126 000 demi-pensionnaires,
- – 133 internats publics, 18 000 places d’hébergement pour les internes issus des établissements publics relevant des ministères de l’Éducation nationale et de l’agriculture,
- – 1 344 agents régionaux affectés à la restauration scolaire (hors renfort du service général) dont 212 responsables de restauration.
Offrir des repas de qualité : l’ambition de la Région et de ses équipes
L’ambition de la Région est de proposer une alimentation saine et équilibrée, faite maison aux jeunes pour un prix raisonnable pour les familles. Ce modèle qui a fait ses preuves durant la crise sanitaire a permis d’assurer la continuité pédagogique.
La Région agit en faveur d’une politique ambitieuse de développement de l’approvisionnement local pour que les restaurants scolaires se ravitaillent via les circuits courts et de proximité. L’objectif consolidé est l’introduction de 70 % de produits locaux dont 20 % de produits bio dans toutes les assiettes des lycéens.
C’est un enjeu majeur pour la santé des lycéens et pour le territoire. Cela passe par un accompagnement des établissements dans leurs stratégies d’approvisionnement et par le développement d’une centrale d’achat qui permet aux établissements de se fournir auprès de producteurs et d’entreprises régionales.
La quasi-totalité des lycées dispose d’un service de restauration autonome qui assure la production des repas, la distribution, au sein des salles de restauration permettant d’accueillir l’ensemble des publics au sein de la restauration.
Chaque jeune est appelé à participer à la vie de l’établissement et peut contribuer aux commissions des menus, véritable outil participatif et contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.