Pôle III D : la Région entretient l’excellence

Accueil / Région Hauts-de-France/ Pôle III D : la Région entretient l’excellence


La pose de la première pierre du futur campus Pôle IIID, Digital & Creative School, sur le site de la Châtellenie, à proximité de la Plaine Imagesconfirme l’engagement des Hauts-de-France en faveur de la formation aux métiers d’avenir : une voie d’excellence et d’avenir !

Assurer des formations qui mènent concrètement à des emplois : dans les Hauts-de-France, cela débouche sur la pose de la première pierre du futur campus de l’école pôle 3D, école membre de l’Institut Catholique de Lille, et de sa résidence universitaire. C’est une nouvelle étape pour un projet qui vise à renforcer l’attractivité et l’excellence de la formation dispensée en Hauts-de-France.

En s’implantant à Roubaix, le Pôle IIID créé ainsi, avec l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (E.S.A.A.T.), un pôle de formation au design et aux industries créatives renforcera l’attractivité de la région Hauts-de-France.

Évidemment sensible à la formation des jeunes, à garantir le développement et la pérennité de ce secteur en Hauts-de-France, mais aussi au développement économique et à l’emploi, la Région Hauts-de-France accompagne l’opération avec un apport financier à hauteur de 2 millions d’euros.

Un emplacement stratégique

À la rentrée septembre 2024, ce nouvel établissement de 2 500 m², couplé à 2 200 m² pour 101 chambres étudiantes, sera à la hauteur des attentes et des besoins, des 375 élèves de l’école, aujourd’hui dispersés sur quatre sites. En réunissant sur un site unique son offre de formations, le Pôle IIID s’implante dans un environnement de travail novateur, donnant les moyens aux étudiants de suivre un cursus adapté au monde professionnel. C’est la raison pour laquelle elle s’établit à la Plaine Images, un site d’excellence régional dédié de l’écosystème de l’image et des industries créatives.

« Nous sommes fiers du soutien de l’Université Catholique de Lille, des élus locaux et de nombreux partenaires qui sont parties prenantes de ce projet. L’école a connu une croissance remarquable au fil des années et a remporté de nombreux succès et récompenses dans les domaines du cinéma d’animation et des jeux vidéos, Jérémy Theng, Directeur de Pôle 3D ».

Un projet s’inscrivant dans la dynamique rev3

Ce nouveau bâtiment répond pleinement aux enjeux de transition environnementale et s’inscrit ainsi dans la dynamique rev3 avec ses nouvelles infrastructures et solutions techniques et écologiques.

Labelisés « Energie Positive et Réduction de Carbone » ou « E+C- » de niveau 2, les logements seront à la pointe de la performance environnementale et offriront des conditions de confort optimales aux étudiants.  Ce projet novateur a la particularité de proposer un concept d’école-résidence qui invitera la ville en son sein, via sa place Agora (ouverte à tous les publics) et les différents services (restauration, co-working, média-ludothèque, amphi / cinéclub…).

Les espaces pédagogiques et de travail seront ouverts 24h/24 aux étudiants. Le programme comporte des surfaces à usage pédagogique (2 800 m² avec ateliers et factories) et d’autres dédiées au logement des étudiants (3 000 m²)

Une section dédiée aux effets spéciaux

En septembre prochain, l’établissement, projette d’ouvrir une section dédiée aux effets spéciaux ; le même domaine que l’école ArtFX qui doit arriver en septembre à la Plaine Images.

Une ouverture à la rentrée 2024

En s’installant sur le site de la Chatellenie, l’école reste à Roubaix où elle est née et se dote d’un bâtiment « capable d’accueillir entre 600 et 650 étudiants et toutes les filières au même endroit », y compris les nouveaux cursus attendus à la rentrée 2024.





Source de l’article

Région Hauts-de-France