Vous souhaitez faire un stage dans une entreprise en dehors de votre formation, votre établissement ne peut pas vous délivrer une convention ? Bientôt ce sera possible grâce au nouveau dispositif de la Région Hauts-de-France.
Pour choisir un métier il faut savoir à quoi il ressemble. Et pour cela, les stages en entreprise restent la meilleure solution. Mais dans la plupart des formations, le nombre de stages à effectuer est limité.
La Région met en place un dispositif pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants d’effectuer des stages complémentaires, non prévus dans leur cursus.
La Région fournit la convention
Habituellement, dans une convention de stage, il y a trois signataires : le jeune, son organisme de formation et l’entreprise où il souhaite effectuer le stage. Lorsque l’organisme de formation ne pourra pas signer, la Région prendra sa place afin que le jeune puisse quand même effectuer son stage.
La Région, qui pilotera cette convention, prendra ainsi le relais pour garantir la bonne organisation de ce temps de découverte des métiers et de l’entreprise. L’idée n’est pas de prendre la place des organismes de formation mais de permettre aux jeunes d’effectuer davantage de stages, y compris ceux qui ne sont pas compris dans leur cursus.
Stages non indemnisés
Les stages se dérouleront exclusivement sur les périodes de vacances scolaires sans que la durée n’excède la moitié de celles-ci.