Olympiades des métiers, 46e édition ! Le fameux concours, qui met aux prises les meilleurs professionnels de moins de 23 ans sélectionnés dans tous les pays du monde, revient en Hauts-de-France. Dès le 15 septembre 2019, vous pouvez vous inscrire en ligne pour tenter de remporter, au printemps 2020, les sélections régionales. Vous ne connaissez pas les Olympiades des métiers ? On vous explique tout.
Première étape : les sélections régionales
C’est le passage obligé pour pouvoir briller, montrer de quoi vous êtes capable, exposer votre savoir-faire et convaincre le jury que vous êtes le meilleur des Hauts-de-France dans votre domaine. Organisées sur une dizaine de sites en Hauts-de-France, les sélections régionales permettent de choisir le ou la meilleur(e) représentant(e) des Hauts-de-France pour représenter la région lors des finales nationales des Olympiades des métiers.
Lors des épreuves des sélections régionales, vous devrez réaliser, en temps limité et en situation réelle, des productions qui concentrent les difficultés techniques de votre métier. L’âge maximum pour participer est limité à 23 ans (né à partir du 1er janvier 1999)*. Tous les statuts sont acceptés : apprenti(e), élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur…
59 métiers sont en compétition, répartis en 7 pôles :
- les métiers de l’alimentation
- les métiers de l’automobile et des engins
- les métiers du bâtiment et des travaux publics
- les métiers du végétal
- les métiers de l’industrie
- les métiers de de la communication et du numérique
- les métiers du service
* pour les compétiteurs en câblage des réseaux très haut débit, cybersécurité, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, métiers de la propreté, production Industrielle (en équipe) et sommellerie, la condition d’âge est d’être né après le 1er janvier 1996.
Deuxième étape : les finales nationales
Vous avez passé les sélections régionales ? Bravo ! Vous formez avec les autres champions l’équipe des Hauts-de-France des métiers, appelée à porter haut les couleurs de votre région lors des finales nationales organisées du 8 au 10 octobre 2020 à Lyon.
Ultime étape : les finales internationales
De l’avis des compétiteurs et compétitrices déjà passés par la WorldSkills Competition, les finales internationales des Olympiades des métiers représentent le concours d’une vie. 5 jours sous les projecteurs des médias du monde entier, pour représenter l’excelle des formations dispensées en France. Rendez-vous du 22 au 27 septembre 2021 à Shangaï (Chine) pour succéder à Florence ou Mathilde !