Ninon et Sibylle, engagées ambassadrices Phare au lycée

Accueil / Région Hauts-de-France/ Ninon et Sibylle, engagées ambassadrices Phare au lycée


Au lycée Robert de Luzarches d’Amiens, dix élèves sont ambassadeurs Phares et forment un rempart contre le harcèlement scolaire. Parmi ces lycéens, Ninon et Sibylle ont choisi de se mettre au service des autres. Avec humanité, sourire et bienveillance.

Elles sont lycéennes, engagées depuis la classe de la 4e contre le harcèlement scolaire et fières ambassadrices du dispositif national de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare. À 15 et 16 ans, Ninon et Sibylle, toutes deux élèves en 1re générale, multiplient les actions de sensibilisation et de prévention auprès des 1 110 élèves de l’établissement, portées par une conviction : le harcèlement se combat d’abord par la prévention.

« Nous avons toutes les deux choisi de devenir ambassadrices Phare, dans la continuité de notre engagement débuté au collège, avance Sibylle. Le harcèlement scolaire est une réalité et la meilleure façon de le combattre, de le faire connaître, c’est d’en parler. Sans arrêt.« 

Une présence visible dans tout l’établissement

Dès la rentrée, le réseau des ambassadeurs Phare s’est dévoilé, aux yeux de tous. Les portraits de chacun des lycéennes et lycéens inclus dans le dispositif ont été affichés dans les espaces de vie. « Facilement identifiés, on peut communiquer sereinement sur notre mission : nous sommes disponibles toute l’année pour aller au contact de nos camarades, prévenir, sensibiliser, expliquent les jeunes filles. Sessions d’information dans les classes, discussions informelles sur la réalité du harcèlement scolaire… C’est important que l’on puisse s’exprimer librement, sans crainte.« 

Au fil de l’année scolaire, les temps forts se succèdent. Pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des rubans bleus fleurissent partout dans le lycée. Des instants de rencontres et d’échanges sont organisés plusieurs fois par trimestre. Une boîte à idées est aussi à la disposition de tous et garantit la confidentialité de potentielles alertes.

Une formation solide et un soutien constant

Devenir ambassadeur Phare ne s’improvise pas. « Nous avons suivi une formation de plusieurs heures, encadrée par l’équipe ressource d’adultes« , précisent Ninon et Sibylle. Cette préparation leur permet de savoir réagir face aux signalements, toujours en lien étroit avec la direction, les conseillers principaux d’éducation et les assistants d’éducation.

Ce dialogue permanent avec l’équipe adulte est une force, que les lycéennes chérissent. « La direction peut nous interroger sur l’ambiance générale, se renseigner sur d’éventuelles difficultés, soulignent-elles. Ambassadrice Phare, c’est une mission qui nous permet de nous sentir utiles.« 

Des résultats encourageants

Si le harcèlement s’introduit dans les établissements scolaires et en ligne, il est au plus vite arrêté aux grilles du lycée Robert de Luzarches. Alors, efficace, le réseau des ambassadeurs Phare ? « En tout cas, nous n’avons été témoins d’aucun cas de harcèlement scolaire au sein de notre lycée, concluent les jeunes filles. Et si nous avons, à notre niveau, permis à chacun de vivre sa scolarité sereinement, c’est déjà une victoire !« 



Source de l’article

Région Hauts-de-France