Avec 100 lycées supplémentaires engagés cette année dans la démarche « Je mange local au lycée », l’approvisionnement en circuits courts régionaux de la restauration scolaire est en pleine dynamique.
C’est un véritable succès ! Avec 100 lycées supplémentaires engagés cette année dans la démarche « Je mange local au lycée », l’approvisionnement en circuits courts régionaux de la restauration scolaire est en pleine dynamique. Initiée par la Région Hauts-de-France qui vient d’attribuer une subvention globale de 606 000 euros pour ces établissements sur l’année 2023, la montée en puissance de ce dispositif couvre aujourd’hui l’ensemble de notre territoire.
Une montée en puissance rapide
39 lycées étaient en effet engagés en 2017, 71 au titre de l’année scolaire 2018, 97 pour l’année scolaire 2019 et 122 pour l’année scolaire 2019/2020 et le premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021. Lancé en octobre dernier, un nouvel appel à candidatures permet à 100 établissements de rejoindre le mouvement cette année.
Bon pour la santé, bon pour la planète, bon pour nos agriculteurs !
Dans le droit fil de la démarche rev3, « Je mange local au lycée » a pour objectif d’amener les restaurants scolaires s’approvisionner à hauteur de 70% en produis locaux dont 20% de produits bio. Vecteur à la fois d’éducation au goût avec des opérations pédagogiques et de promotion d’une alimentation saine, d’économies de rejet de CO2 en favorisant l’achat de proximité, « Je mange local au lycée », est aussi un élément de développement commercial pour nos agriculteurs, producteurs et éleveurs locaux.
Des menus « étoilés » pour les élèves et des retombées économiques non négligeables pour la filière agricole régionale.
Faciliter l’approvisionnement des lycées en produits bio et locaux
Afin de faciliter l’approvisionnement des lycées en produits locaux, outre l’outil Approlocal.fr développé par la Chambre d’agriculture, la Région accompagne la mise en œuvre de marchés publics de fourniture de denrées alimentaires dans le cadre des groupements d’achats.
L’objectif est de massifier la demande en produits de proximité et d’accompagner la structuration de l’offre agricole et alimentaire, tout en facilitant le travail des chefs de restauration, comme en témoigne le lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont qui utilise fréquemment la plateforme Approlocal.fr, ou encore, David Rose qui passe un certain nombre de commandes chez Norabio, coopérative de producteurs bio des Hauts-de-France, « qui nous fournit en produits bio et nous facilite grandement la tâche« .
68 % des lycées adhérent à au moins un groupement de commandes. Résultat : une stratégie régionale qui a porté ses fruits du point de vue de la qualité des produits et de la place occupée par les PME régionales dans les marchés.