Lycées : un nouvel été en mode travaux

Accueil / Région Hauts-de-France/ Lycées : un nouvel été en mode travaux


La Région Hauts-de-France profite de la pause estivale pour réaliser ou poursuivre un maximum de rénovations dans les lycées.

Pour offrir des conditions d’enseignement optimales pour les personnels et les élèves des lycées, la Région Hauts-de-France engage chaque année de nombreux travaux, et cet été encore, elle poursuit son investissement dans la rénovation des lycées des Hauts-de-France.

Près de 171 millions d’euros de travaux

C’est un grand classique, mais ça a toute son importance. Établies dans le cadre d’un dialogue individualisé avec chaque établissement, les améliorations peuvent parfois consister en un simple remplacement d’éclairage défectueux, l’installation de prises informatiques, la rénovation de salles ou de toilettes. Réalisés en régie par les personnels Région, ces travaux spécifiques représentent cet été un budget proche d’un million d’euros.

Dans d’autres cas, il s’agit de travaux plus importants nécessitant des budgets plus élevés eux aussi.

Parmi les exemples d’actualité

  • – Le LP J.de La Fontaine de Château-Thierry (02) engage une grosse opération patrimoniale avec la restructuration conséquente de locaux pédagogiques notamment.
  • – L’atelier composite du lycée Beaupré, à Haubourdin (59), va bénéficier de l’installation d’une centrale de traitement d’air spécifique.
  • – La réorganisation des bâtiments est engagée à P.Forest de Maubeuge (59).
  • – Les murs et menuiseries extérieures du LGT F.Faure de Beauvais (60) vont être rénovés.

Se poursuivent également

  • – L’extension du bâtiment de l’École régionale du 1er degré de Douai, qui servira la création d’un internat d’excellence.
  • – La création d’un bâtiment de sciences à V.Labbé de La Madeleine (59).
  • – L’achèvement de la construction de l’École européenne Lille Métropole, à Marcq-en-Barœul (59).
  • – La construction d’une salle de sports au LP D.Derycke de V Ascq (59).
  • – La réhabilitation des bâtiments d’internat « le Nôtre », « le Corbusier » et « Eiffel » au LP Amyot d’Inville de Senlis (60).
  • – La rénovation des cuisines pédagogiques au LP Savary-Ferry d’Arras (62).
  • – L’opérationnalité prochaine de l’internat du lycée A.Malraux, à Béthune (62).
  • – La fin d’un gros chantier d’extension et de restructuration du lycée professionnel agricole Haute-Somme, à Péronne (80).

Un peu plus de Rev3

L’ensemble de ces travaux représente une enveloppe de près de 171 millions d’euros. Ils touchent l’ensemble du territoire régional et constituent autant de signes de l’intérêt de la collectivité à entretenir au mieux ses établissements. Qu’il s’agisse d’espaces d’enseignement, d’internats ou de locaux plus techniques comme les cuisines ou salles d’intendance, de chaufferie, de rénovation de menuiseries, d’étanchéité, voire de création de gymnases, ils contribuent par ailleurs à cultiver la dynamique régionale Rev3 en rendant toujours plus exemplaire ces équipements dédiés à l’éducation sur le plan environnemental.



Source de l’article

Région Hauts-de-France