Lycée : la Région reconduit son opération « Travail de mémoire »

Accueil / Région Hauts-de-France/ Lycée : la Région reconduit son opération « Travail de mémoire »


Sensibiliser un maximum de jeunes à la Shoah, au racisme et à l’antisémitisme, tel est l’objectif de la politique volontariste menée par la Région. Depuis 1996, cette initiative est menée en partenariat avec les autorités académiques de Lille et d’Amiens, et le Mémorial de la Shoah.

En partenariat avec les autorités académiques et le Mémorial de la Shoah, la Région Hauts-de-France s’est engagée dans une politique volontariste à destination des jeunes avec son dispositif « Travail de mémoire ».

Ce dispositif s’adresse aux lycéens en classe de première à la rentrée 2024. Il vise à mener des projets pédagogiques en première et en terminale, dont un déplacement mémoriel sur le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau, prévu fin 2025. En amont du voyage, les enseignants des établissements sélectionnés s’engagent à participer à une formation avec les académies et le Mémorial de la Shoah.

Des jeunes ambassadeurs de la mémoire

Un groupe représentatif de lycéens (issus de lycées privés, publics, professionnels et agricoles), particulièrement motivés, sera sélectionné pour élaborer le projet et participer à un déplacement sur le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau à la fin de l’année 2025, au cours de leur année de terminale sur l’année scolaire 2025-2026.

Par la suite, les classes sélectionnées s’engagent à valoriser le résultat de leurs recherches au sein de leurs établissements (restitution dans l’établissement, publication de la production sur leur site web ou autre…) et le cas échéant en dehors de l’établissement.

Une politique volontariste

Cette politique vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté, l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations, en élevant le travail d’histoire et de mémoire de la Shoah au rang d’obligation citoyenne.

L’Appel à projets, initialement lancé tous les deux ans, est désormais lancé chaque année depuis 2023. Les objectifs sont multiples :

  • Tout d’abord, afin de faire face à la disparition progressive et inéluctable des témoins directs victimes de la Shoah, il est crucial de multiplier le nombre d’ambassadeurs de mémoire.
  • Un voyage d’étude organisé annuellement fera écho aux commémorations tenues chaque année.
  • Enfin, un appel à projets annuel permettra de doubler le nombre de jeunes sélectionnés pour participer au voyage mémoriel en lien avec leur projet, atteignant ainsi l’objectif fixé par le gouvernement dans son plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme : une visite liée à l’histoire ou à un lieu de mémoire pour chaque élève durant sa scolarité.

Une répercussion significative sur le territoire

Ce dispositif, soutenu par les autorités académiques d’Amiens et de Lille, la DRAAF Hauts-de-France et le Mémorial de la Shoah, a donné de réels résultats. Il a touché à ce jour plus de 1 880 lycéens, issus d’environ 200 établissements différents. Cela a permis de générer un nombre impressionnant de travaux pédagogiques dans les établissements.

Un appel à candidature sera envoyé

Un appel à candidature, co-signé par le président de Région, Xavier Bertrand, les recteurs des Académie d’Amiens et de Lille, le directeur de la DRAAF Hauts-de-France et le Mémorial de la Shoah sera envoyé par la Région à l’ensemble des chefs d’établissements des Hauts de France.



Source de l’article

Région Hauts-de-France