Pour réduire les inégalités, des distributeurs de protections hygiéniques gratuites seront installés dans tous les lycées volontaires des Hauts-de-France dès la rentrée de septembre 2021.
La précarité menstruelle concerne un nombre important de lycéennes pour lesquelles l’accès aux protections périodiques est difficile principalement pour des raisons financières. Au-delà de l’absentéisme qu’elle provoque, cette précarité peut engendrer des risques sanitaires importants en cas d’utilisation de protections mal adaptées.
Afin d’améliorer la condition de ces jeunes filles et réduire les inégalités, des distributeurs de protections périodiques gratuites seront installés dans tous les lycées des Hauts-de-France volontaires. Chaque établissement sera doté de protections et bénéficiera d’un réassortiment régulier au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Lister les bonnes initiatives
Certains établissements se sont déjà engagés dans cette démarche comme le lycée de l’Authie de Doullens (80). Dans un premier temps, la Région va procéder au recensement de ces initiatives et proposer à l’ensemble des établissements volontaires de s’engager ou de poursuivre cette démarche en mettant des protections périodiques à disposition des lycéennes ainsi que des kits pédagogiques adaptés qui permettront d’informer et de sensibiliser l’ensemble du public lycéen sur cette problématique.
Proposer des protections plus durables
Au-delà des protections jetables qui peuvent avoir des effets nocifs, tant en matière de santé que de protection de l’environnement, il est également souhaité de
proposer aux établissements la fourniture de protections alternatives durables comme les coupes menstruelles par exemple.