Lutte contre le harcèlement scolaire : les lycées des Hauts-de-France se mobilisent

Accueil / Région Hauts-de-France/ Lutte contre le harcèlement scolaire : les lycées des Hauts-de-France se mobilisent


Partout en Hauts-de-France, les équipes éducatives et les élèves redoublent d’initiatives pour éradiquer le harcèlement scolaire. Une mobilisation soutenue par la Région, qui multiplie les actions de sensibilisation et les aides aux établissements.

La Région a décrété la mobilisation générale contre le harcèlement scolaire. Et les effets se font clairement sentir : ateliers de vigilance pour les parents, journaux lycéens, interventions théâtrales participatives, ambassadeurs formés à la prévention… Dans chaque lycée, des projets unissent élèves et personnels autour d’un mot d’ordre commun : dire stop au harcèlement scolaire.

Tous informés, tous sensibilisés

Au lycée professionnel Alain-Savary à Wattrelos (59), un programme sur l’année entière a été imaginé : participation à la journée nationale contre le harcèlement scolaire, questionnaires, jeux de sensibilisation, projections, ateliers et échanges. « Le bilan est très positif, confie la proviseure Nathalie Yahiatene. Ce projet fédérateur a amélioré le climat scolaire et a même touché les parents des collèges du secteur, invités à participer aux ateliers.« 

Même engagement au lycée Pierre-Mendès-France de Saint-Pol-sur-Ternoise (62), où une troupe de théâtre est intervenue auprès des élèves de seconde et première. »Cette intervention a été proposée dans le cadre de la sensibilisation au harcèlement, avancent les équipes éducatives du lycée. À l’issue de la représentation, un temps d’échanges a été animé par les intervenants. Les élèves ont pu s’exprimer librement, poser des questions, partager des expériences ou des ressentis. Ces discussions ont permis de revenir sur les notions de respect, de responsabilité individuelle, et de rôle de témoins, tout en soulignant l’importance de parler et de signaler les situations de harcèlement scolaire.« 

Autres formes de mobilisation imaginées dans les lycées :

  • la genèse de films dédiés à la lutte contre le harcèlement scolaire, pensés par les lycéens, pour les lycéens. Exemples au lycée Léonard de Vinci, à Trith-Saint-Léger (59) ou au lycée Bernard Chochoy, à Lumbres (62), avec la mise en place de séances pédagogiques en lien avec un vidéaste, l’infirmière scolaire, les enseignants. Les films, tournés en janvier 2025, ont participé au concours national « Non au harcèlement » du dispositif Phare !
  • l’animation de journées dédiées au harcèlement scolaire, comme au LGTA du Pas-de-Calais à Tilloy-lès-Mofflaines (62). « Cette journée a été un succès : les élèves ont pu être familiarisés avec les problématiques actuelles de façon ludique, autour d’un Trivial Pursuit avec de plusieurs thématiques sélectionnées en amont par l’équipe (homophobie, laïcité, racisme, violences et handicap).« 

Et si vous deveniez ambassadeur Phare ?

Autres outils à disposition des lycées des Hauts-de-France : les ambassadeurs Phare, le dispositif national de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées. Au sein de chaque établissement, des jeunes peuvent être formés et accompagnés par des adultes référents, qui veillent à ce que le projet de lutte contre le harcèlement des élèves s’intègre bien dans le plan de prévention des violences et du harcèlement de l’établissement.

Au lycée Charles-de-Gaulle à Compiègne (60), les lycéens ont lancé Pharmonie, un journal dédié à leurs actions et témoignages en tant qu’ambassadeurs du dispositif Phare. À Denain (59), au lycée André-Jurénil, une exposition a poursuivi le même objectif : recruter de nouveaux ambassadeurs, sensibiliser, inspirer.

Aller au contact, donner la parole, hausser le ton, faire participer les élèves : en Hauts-de-France, la lutte contre le harcèlement scolaire ne se contente plus de slogans — elle s’écrit, se joue et se vit, chaque jour, dans les lycées de la région.



Source de l’article

Région Hauts-de-France