Les lycées au service de la biodiversité en Hauts-de-France

Accueil / Région Hauts-de-France/ Les lycées au service de la biodiversité en Hauts-de-France


Les lycéens de la Région Hauts-de-France sont en première ligne pour protéger notre environnement grâce au dispositif Génération + Lycée et Nature. Ce programme innovant les mobilise autour de projets concrets dédiés à la préservation de la biodiversité locale.

Un engagement essentiel : préserver la biodiversité qui est un pilier clé de la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi de nombreux lycées en Hauts-de-France s’investissent dans des initiatives qui ont un impact direct sur leur environnement. Douze nouveaux projets reçoivent le soutien de la Région Hauts-de-France à hauteur de 88 438 € de subventions.

Le dispositif Génération + lycée et nature

Lancé depuis plusieurs années par la Région Hauts-de-France, le dispositif Génération + lycées et nature, vise à accompagner les projets des lycées qui agissent en faveur de la connaissance et de la gestion exemplaire de la biodiversité. Cela se traduit concrètement par des plantations d’arbres, la réalisation d’inventaires de la biodiversité ou encore la création d’éco-jardins. De nombreuses actions qui accompagnent la mise en œuvre du Plan arbres de la Région.

La biodiversité au cœur des lycées

Depuis le lancement du dispositif Génération + lycées et nature, de nombreux lycées des Hauts-de-France se sont engagés dans des actions concrètes de sensibilisation de leurs élèves à la préservation de la biodiversité.

Au lycée Agricole de Sains-du-Nord (59), ce seront plus de 80 arbres de quatre variétés différentes qui seront plantés pour poursuivre l’installation d’un verger dans un espace test d’agroforesterie qui verra le jour grâce au soutien de la Région.

À Senlis (60), le lycée Amyot d’Inville mènera un projet de lutte contre les ilots de chaleur en créant des zones d’ombres au sein de l’établissement avec la plantation de nombreux arbres. L’éco-pâturage itinérant y sera également testé avec l’installation de clôture amovible dans différents espaces verts non utilisés du lycée.

Enfin, la renaturation sera au cœur du projet du lycée polyvalent Lamarck d’Albert (80). Les lycéens mettront en place des plantations participatives et le paillage d’une micro forêt de 600 m². Une large sensibilisation sera également menée dans les 19 classes que compte l’établissement.

Vous aussi, déposez votre projet

Les projets devront être déposés sur la plateforme régionale des aides à l’adresse suivante : https://elycee.hautsdefrance.fr

Le dispositif étant permanent, il n’y a pas de date limite de dépôt des dossiers. Toutefois, les dossiers doivent être déposés à minima trois mois avant le commencement prévu du projet.



Source de l’article

Région Hauts-de-France