À Marcq-en-Barœul, l’École Européenne Lille Métropole Jacques Delors forme 700 élèves, de la maternelle à la Terminale. Particularité de cet établissement, unique en son genre en Hauts-de-France : l’offre de formation y est européenne, multiculturelle et plurilingue.
Bruxelles (Belgique), Alicante (Espagne), Tallin (Estonie), Munich (Allemagne)… Dans le réseau des multiples écoles européennes et écoles associées qui maillent le continent, l’École Européenne Lille Métropole Jacques Delors à Marcq-en-Barœul occupe une place stratégique au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest.
Ici, 700 jeunes enfants sont formés tout au long de l’année en conformité avec les programmes et les standards européens, de la maternelle à la Terminale. Y sont prônées, notamment, des valeurs d’ouverture culturelle et de respect de l’environnement, utiles pour trouver des réponses aux défis du XXIe siècle.
Une école au service de l’attractivité des Hauts-de-France
À l’École Européenne Lille Métropole Jacques Delors, 40 nationalités sont représentées ! Et la tendance n’est pas près de s’inverser : l’école constitue un atout majeur pour les familles internationales, notamment celles liées aux nombreuses entreprises et institutions implantées au nord de l’Europe. Avantage pour ces familles, et non des moindres : leurs enfants sont préparés au baccalauréat européen, point final de l’offre de formation à Marcq-en-Barœul. Ce diplôme de haut niveau, véritable sésame pour la poursuite des études, permet de s’ouvrir les portes des universités et écoles supérieures dans tous les pays de l’Union européenne et même à l’international.
Au-delà de l’accueil des familles expatriées, l’École Européenne Jacques Delors est ouverte également aux enfants des Hauts-de-France ! Avec ses parcours multilingues proposés dès le plus jeune âge, elle favorise les échanges entre jeunes Européens venus de tout le continent. De la maternelle au lycée, les élèves bénéficient ici à l’école d’une offre éducative d’excellence, gratuite pour les familles.
Un bâtiment exemplaire, emblématique de la démarche rev3
L’École Européenne Lille Métropole Jacques Delors n’est pas seulement un lieu d’éducation et d’ouverture culturelle : elle est aussi un symbole de la transformation des Hauts-de-France. Conçu dans l’esprit rev3, son bâtiment se distingue par ses performances environnementales et son exemplarité architecturale :
- sobriété énergétique,
- matériaux durables,
- espaces lumineux et adaptés aux usages pédagogiques modernes,
- îlots végétaux,
- modes de transports doux…
L’établissement illustre, de façon concrète, la capacité des Hauts-de-France à conjuguer excellence éducative et innovation durable.
Le site Internet de l’École Européenne Lille Métropole Jacques Delors