Le lycée à l’horizon 2050 : les élèves au travail

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Le 17 juin dernier, à l’antenne de Région à Amiens (80) au quartier Saint-Leu, et le 19 juin au Siège de la Région à Lille, des élèves de seconde ont planché sur le lycée de demain à l’horizon 2050 lors d’un séminaire qui les a fait travailler toute une journée. L’objectif ? Impliquer les jeunes dans une réflexion collective sur l’évolution du lycée.

Ils se sont mis à la tâche : près de trente élèves de seconde, séparés en deux groupes, ont imaginé et réfléchi à ce que pourrait être le lycée de demain en 2050. Et ils n’ont pas démérité ! Très studieux et concentrés, ils étaient plusieurs groupes d’environ cinq élèves, venant de plusieurs lycées différents, pour travailler sur des questions telles que :

  • Selon vous, quel serait le lycée de 2050 ?
  • L’intelligence artificielle (IA) et les usages numériques au lycée ;

Parce que la Région, qui est en charge des lycées, a à cœur de faire s’impliquer les lycéens sur le lycée du futur et de les aider à construire leur avenir, elle a ainsi organisé un séminaire à Amiens (80) et à Lille (59) pour les faire réfléchir sur les enjeux de demain. Ce qui a été aisé pour les lycéens, qui étaient plus que motivés.

Un projet initié par Xavier Bertrand, Président de Région

Projet ambitieux lancé sous l’égide du Président de la Région, Xavier Bertrand, faire travailler les lycéens sur le lycée de demain a plusieurs objectifs dont celui d’anticiper les besoins des communautés éducatives et des lycéens et d’adapter les établissements et leur fonctionnement aux nombreux défis des décennies à venir.

Les enjeux sont nombreux et divers :

  • Une baisse annoncée de 36 000 lycéens à horizon 2040 et 55 000 à horizon 2050 ;
  • De nombreux changements technologiques en cours, accélérés par la crise sanitaire avec le virage du numérique, et maintenant l’Intelligence Artificielle qui vont offrir des nouvelles possibilités en termes de pédagogie, d’éducation, d’accueil des élèves et de fonctionnement, mais qui interrogent également dans la capacité à éduquer les citoyens de demain ;
  • Le dérèglement climatique qui implique d’améliorer la contribution des lycées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre régionales et de les adapter à des conditions météorologiques plus extrêmes ;

Le tout dans un contexte social marqué par un sentiment d’insécurité croissant et par une montée du harcèlement en milieu scolaire et alors que la santé mentale des jeunes se dégrade.

Les lycéens au travail

L’objectif des élèves de seconde était dans un premier temps d’incarner une équipe de journalistes en 2050 et de réaliser un reportage écrit sur le fonctionnement des lycées tels qu’ils existeront dans les années à venir. Les lycéens qui ont pratiqué cet exercice avaient une vision bien claire et bien définie du sujet : le lycée aura changé en 2050, sera plus à l’écoute, l’IA aura peut-être remplacé les professeurs…

Ils ont ensuite travaillé lors d’une seconde phase sur la question de l’Intelligence artificielle : ils ont mené une réflexion autour des enjeux liés à l’usage des nouvelles technologies, des progrès que cela pourrait apporter, mais ont également fait part de leurs inquiétudes et des dérives qui pourraient en découler : suppression des professeurs, plus de soumission de la part des élèves aux usages numériques notamment en faisant rédiger les dissertations par l’IA…

Ces réunions ont été très riches et productives et constituent un premier pas pour construire le lycée de demain.



Source de l’article

Région Hauts-de-France