À Saint-Martin-Boulogne et à Hénin-Beaumont, les Hauts-de-France accompagnent l’extension de deux CFA formant aux métiers de l’industrie.
Une Région de formation qui conforte sa dynamique en faveur des jeunes et de l’emploi : les Hauts-de-France accordent une attention particulière à cet axe de développement. Ils soutiennent ainsi les travaux d’extension opérés sur deux sites du CFAI Nord-Pas-de-Calais, à Saint-Martin-Boulogne et à Hénin-Beaumont.
Accompagner l’apprentissage sur les métiers de l’industrie
Ces programmes de travaux d’extension, inaugurés ce mardi 10 septembre 2024 par Arnaud Decagny, vice-président de la Région en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et du numérique, représentent un engagement régional de près de 2,3 millions d’euros, et portaient notamment sur :
- À Saint-Martin-Boulogne : deux extensions successives de 110 m² et 350 m² correspondant à la création d’un espace restauration et de neuf salles de cours.
- À Hénin-Beaumont : extension de 1 500 m² comprenant un atelier de 380 m² (dédié principalement aux formations en conduite de ligne de production) et 11 salles de cours.
Former pour des entreprises qui recrutent
Ces extensions vont permettre d’accompagner l’évolution du nombre d’apprenants sur les deux sites (qui, au 1ᵉʳ janvier 2024, atteignaient respectivement 255 et 309 apprentis), et favoriser du même coup les formations dans le domaine de l’industrie (maintenance et métallurgie principalement, mais aussi tertiaire et logistique). Un renforcement des équipements pédagogiques est également envisagé.
Ces interventions s’expliquent d’autant plus dans ces deux secteurs géographiques du Boulonnais et du Lensois, caractérisés par une population jeune, mais pas ou peu formée, et la présence d’entreprises œuvrant dans ces domaines d’activité, mais qui peinent à trouver une main d’œuvre qualifiée.