La Région s’engage pour des trajets scolaires moins chers et plus durables

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Réunis en commission permanente le 22 mai 2025, les élus régionaux ont adopté deux mesures phares visant à renforcer la politique de mobilité durable sur le territoire : le soutien renouvelé au déploiement des Plans de Déplacement des Établissements Scolaires (PDES) et la mise à jour de la tarification des transports interurbains régionaux.

Depuis 2024, la Région Hauts-de-France, aux côtés de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), soutient le déploiement de Plans de Déplacement des Établissements Scolaires. L’objectif ? Inciter les élèves et les personnels à adopter des modes de transport plus durables pour leurs trajets domicile-lycée.

Favoriser l’écomobilité scolaire : 24 000 € pour accompagner les lycées dans leurs démarches

En 2025, ce soutien régional se poursuit avec une subvention de 24 000 € attribuée à deux associations porteuses du projet :

  • 13 000 € à l’Association Droit au Vélo (ADAV), qui coordonne l’action dans le Nord et le Pas-de-Calais,
  • 11 000 € à l’association En Savoir Plus (ESP) pour l’Aisne, Oise et Somme.

Le PDES s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale du Plan Vélo, avec un axe fort : développer l’écomobilité scolaire. Cheminements cyclables, stationnements, animations, outils pédagogiques innovants… Autant d’initiatives mises en œuvre avec les communautés éducatives pour réduire l’usage de la voiture.

Une dynamique déjà engagée en 2024

L’an dernier, cinq lycées dans l’Académie de Lille ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, et 10 autres se sont lancés de manière autonome dans la démarche. Du côté du versant sud de la région, deux lycées ont amorcé leur diagnostic, et une trentaine d’établissements ont été sensibilisés.

Le Challenge de l’écomobilité des lycées, lancé pour la première fois en 2024, a réuni 10 établissements et plus de 1 300 participants. En 2025, la Région ambitionne de doubler la participation, avec un challenge régional renforcé, des formations étendues et une nouvelle plateforme de suivi en partenariat avec les académies et le Pôle Éducation et Avenir des jeunes.

Tarification interurbaine : une nouvelle grille plus simple et adaptée

Toujours dans un souci d’équité et d’efficacité, la Région a également acté l’évolution de la tarification des transports interurbains routiers, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2025. Une première mise à jour depuis 2019.

Des évolutions tarifaires traduisent la volonté régionale de maintenir une offre de transport accessible, tout en garantissant l’équilibre financier du réseau et en favorisant les pratiques multimodales.

Ce qui change

  • Création d’un abonnement à 75 €/an pour les élèves non ayants droit à la gratuité des transports scolaires (par exemple, en cas de scolarisation hors secteur).
  • Extension intermodale CAR à 10 €/mois pour les abonnés TER : une généralisation à toute la région, après une expérimentation concluante dans l’Oise.
  • Les abonnements restent inchangés, pour préserver le pouvoir d’achat des usagers réguliers.
  • Le titre unitaire passe à 2 €, contre 1 € aujourd’hui. Une mesure qui permet de simplifier la gestion à bord et d’assurer la pérennité du service.
  • Carte Pass Pass : la première délivrance désormais à 5 €, en cohérence avec les pratiques déjà en vigueur pour les duplicatas.

Une vision cohérente pour des mobilités plus durables

Ces deux délibérations illustrent la mobilisation constante de la Région pour répondre aux enjeux de transition écologique, à travers la promotion des mobilités durables chez les jeunes et une adaptation raisonnée des politiques tarifaires.

Inscrites dans la feuille de route rev3, ces actions concrètes traduisent l’ambition régionale de faire des Hauts-de-France un territoire innovant, solidaire et durable, au service de ses habitants.



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Région Hauts-de-France