La Région Hauts-de-France continue d’investir massivement pour améliorer le quotidien et la réussite de ses lycéens en faisant de ses lycées des espaces confortable, sécurisés et bien équipés.
De la rénovation énergétique à l’achat de nouveaux équipements pédagogiques, en passant par la modernisation des espaces de formations, de nombreux projets voient le jour pour offrir aux élèves les meilleures conditions pour étudier. La Région Hauts-de-France confirme ainsi son engagement à offrir aux lycéens les conditions d’apprentissage les plus optimales possible. Confort, sécurité, numérique, innovation : autant d’atouts qui feront des lycées des Hauts-de-France des lieux propices à la réussite éducative et professionnelle des jeunes.
Des lycées plus performants
Afin d’améliorer la performance énergétique des établissements scolaires, la Région investit 6,5 millions d’euros pour des travaux de rénovation thermique. L’internat du lycée Louis Pasteur à Hénin-Beaumont bénéficiera, par exemple, d’une nouvelle chaudière et d’un système de fumisterie optimisé, garantissant un meilleur confort pour les résidents.
Un mobilier renouvelé pour un confort optimal
Pour assurer des conditions d’apprentissage agréables et sécurisées, la Région débloque 2,1 millions d’euros pour le renouvellement du mobilier. Parmi les bénéficiaires, le lycée professionnel Jules-Verne à Château-Thierry dans l’Aisne et le lycée Robert-Desnos à Crépy-en-Valois dans l’Oise verront leurs salles équipées de nouveaux mobiliers.
Des équipements pédagogiques modernes
Avec un investissement de plus d’un million d’euros, les plateaux techniques des lycées seront dotés d’outils performants pour répondre aux exigences des formations. Par exemple, le lycée du Marquenterre à Rue dans la Somme, recevra de nouveaux fourneaux réfrigérés, et le lycée Valentine-Labbé à La Madeleine dans le Nord, sera équipé de lits hospitaliers et de matériel médical pour ses étudiants infirmiers.
Un soutien à la pratique sportive
Le sport étant essentiel au bien-être des lycéens, la Région investit plus de 217 000 euros dans 23 établissements pour renouveler et moderniser les équipements essentiels à la pratique sportive. Parmi eux, le lycée Pierre-d’Ailly à Compiègne bénéficiera de nouveaux panneaux de basket et de nouveaux filet pour la pratique du Handball. Le lycée du Pays de Saint-Omer renouvellera quant à lui son parc de VTT.
Des outils numériques de pointe pour les lycéens
Le numérique étant un enjeu majeur dans l’apprentissage, la Région dote ses lycées d’outils informatiques performants. En 2024, ce sont 9 248 ordinateurs, 6 475 écrans et 384 vidéoprojecteurs qui ont été financés pour moderniser les établissements scolaires.
Encourager l’innovation et la créativité
La Région mise également sur l’innovation en soutenant les Espaces d’Innovation Partagés (EIP). Ces lieux d’expérimentation permettent aux lycéens de développer leurs idées et de mener à bien leurs projets. Par exemple, l’EIP du Touquet accompagne la création d’entreprises dans le secteur hôtelier, tandis que celui de Jeumont propose un simulateur de techniques d’usinage qui fait des Hauts-de-France, une région pionnière en la matière.