Avec ses partenaires, la Région s’engage pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes. Exemple avec la création d’un micro-lycée à Friville-Escarbotin, dans la Somme (80).
La réussite de tous, toujours une priorité
Depuis 2016, la Région Hauts-de-France s’engage sans relâche auprès des lycéens pour leur offrir les meilleures conditions d’enseignement et les accompagner dans leur formation. Car l’avenir des Hauts-de-France, ce sont eux ! Comment ? En les accompagnant efficacement dans leur parcours, afin qu’ils puissent trouver leur voie professionnelle et avoir ce déclic déterminant pour leur avenir.
Dans la poursuite de ses nombreuses actions, la Région Hauts-de-France travaille notamment en partenariat, et en réflexion partagée, avec les représentants des grands secteurs économiques de la région pour aider les jeunes, qui sont parfois en décrochage scolaire, à retrouver la voie de l’insertion professionnelle au travers d’une formation de qualité.
Un nouveau micro-lycée va ouvrir en 2025
Afin de lutter contre le décrochage scolaire et d’offrir une seconde chance aux élèves en difficulté, la Région a décidé d’ouvrir, dès la rentrée de septembre 2025, un micro-lycée au sein du lycée du Vimeu, à Friville-Escarbotin. Cet établissement permettra d’accueillir des jeunes en rupture avec le système scolaire traditionnel et de leur proposer un accompagnement personnalisé pour les aider à renouer avec la réussite éducative et professionnelle.
Dans cette dynamique, une augmentation de capacité sera dédiée à ce micro-lycée, notamment avec l’ouverture d’un CAP « Décolletage – Opérateur régleur en décolletage » en un an, qui existe déjà au sein du lycée professionnel. De plus, la seconde professionnelle de la famille des métiers de la « réalisation d’ensembles mécaniques et industriels » bénéficiera d’un renforcement de sa capacité, afin de consolider les filières en première et en terminale.
L’engagement régional en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances se poursuivra en 2026, avec l’ouverture d’un nouveau CAP, dont les contours seront précisés prochainement.
Une initiative qui n’en est qu’à ses débuts, mais qui a déjà fait ses preuves. Quelques exemples :
- Amiens (Somme) au sein du lycée Delambre ;
- Creil (Oise) au lycée Jules Uhry ;
- Saint-Quentin (Aisne) au lycée Jean Bouin ;
- Liévin (Pas-de-Calais) au lycée Henri Darras ;
- Maubeuge (Nord) au lycée Pierre Forest.