L’association Landestini a organisé la « Coupe du potager des Hauts-de-France », dont la remise de prix a eu lieu ce vendredi 28 juin à Amiens. Dans un contexte de changement climatique, cette opération, financée par la Région, permet de sensibiliser les lycéens à l’importance de la biodiversité dans nos espaces.
La Coupe du potager, c’est quoi ?
Dans le cadre du projet, l’association Landestini a accompagné, durant toute l’année scolaire, 29 lycées participants en leur proposant de nombreux supports pédagogiques numériques, ainsi que 6 demi-journées de formation en région : à Amiens (80), à Chauny (02), et à Lomme (59), sur des thèmes variés tels que la gestion de l’eau, la gestion des sols ou encore les techniques permacoles. La région, pleinement investie dans la dynamique rev3, a soutenu la « Coupe du potager des Hauts-de-France » à destination des lycées du territoire. En accompagnant le projet et les lycées impliqués dans la création et le suivi de la mise en place de leur potager, la Région affirme l’attention qu’elle porte aux liens entre l’alimentation, la nature, la santé et la biodiversité.
Un outil pédagogique exceptionnel
Créer et entretenir un potager est un outil pédagogique exceptionnel pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité, au climat, à une alimentation saine et locale, ainsi qu’à l’agriculture durable. « La conception et la pérennisation de potagers demandent un travail quotidien et ne sont pas seulement un loisir, » déclare Véronique Teintenier, vice-présidente en charge de la biodiversité. « Au-delà du plaisir que cela procure, et dans le contexte actuel de changement climatique, c’est faire le choix d’un mode d’alimentation responsable et bénéfique pour l’environnement et pour la santé, » ajoute-t-elle.
Bravo aux lauréats !
Pour sa deuxième édition menée sur l’année scolaire 2023-2024, la Coupe régionale a mobilisé 24 lycées sur l’ensemble des Hauts-de-France. Les équipes de l’EREA Nelson Mandela de Lomme (59), du lycée Pablo Picasso d’Avion (62) et du Lycée Pasteur de Lille (59) qui ont obtenu les meilleures notes et sont sacrées championnes de la Coupe, pour leurs jardins pensés dans leur globalité.
Le Lycée Pasteur, déjà champion l’an dernier, obtient un titre d’honneur, permettant ainsi aux deux autres établissements d’être champions.
- Prix Champion d’honneur
Lycée Pasteur, à Lille (59), Champion de la coupe du potager des Hauts-de-France en 2023 et champion de la coupe de France 2024.
- Prix « Les Champions ! »
L’EREA Nelson Mandela de Lomme (59) : un potager qui inclut de nombreux partenaires (IME…) et sort du lycée par avec l’aménagement des carrés potagers du parc Samuel Paty en accord avec la Mairie de Lomme. L’EREA a également obtenu le prix « on est prêt » à la Coupe de France du Potager.
Le Lycée Pablo Picasso d’Avion (62) : un potager intergénérationnel qui rassemble de multiples partenaires de tous âges : de la maternelle au foyer de personnes âgées situé à proximité ! La délégation venue à la cérémonie était composée d’enseignants, d’élèves et de plusieurs personnes du foyer voisin. L’EREA a également obtenu le prix « ensemble on va plus loin » à la Coupe de France du Potager.
- Prix « La biodiversité, c’est carré ! »
Lycée agricole de Dunkerque (59) qui a aussi obtenu le même prix à la Coupe de France du potager.
- Prix « Ça nous nourrit ! »
EREA Michel Colucci de Liévin (62)
- Prix « Eau ma douce ! »
Lycée agricole privé Robert Schuman de Chauny (02) qui a aussi obtenu le prix « on est prêt » à la Coupe de France du Potager.
- Prix « Ensemble on va plus loin ! »
Les Lycées Publics de Chauny (LGT Gay-Lussac et LP Jean Macé), Chauny (02) qui ont obtenu le prix « un potager pérenne » à la Coupe de France du Potager.
- Prix « J’apprends, je partage ! »
Lycée Jan Lavezzari, à Berck (62) qui a obtenu le prix « quelle débrouillardise » à la Coupe de France du Potager (pour avoir mis en place différentes activités autour du potager rendu inaccessible en raison des événements climatiques).
- Prix « Sauvons les sols ! »
EREA Côte d’Opale de Calais (62) qui a aussi obtenu le prix « quelle débrouillardise » à la Coupe de France du Potager.