La coopération avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie fête ses dix ans avec une prolongation et de nouveaux projets.
La coopération franco-allemande a encore du sens et de l’avenir ! Preuve en est le partenariat mené par la Région Hauts-de-France avec son homologue de Rhénanie du Nord Westphalie.
Un partenariat multi-axes depuis 2014
Ce partenariat, acté depuis 2014 et marqué par de nombreuses rencontres, consolide les relations à travers sept axes de travail :
- Le développement de compétences linguistiques
- Le soutien aux rencontres entre les citoyennes et les citoyens des deux régions, en particulier en faveur de la mobilité des jeunes
- La promotion et le soutien au développement économique, à l’innovation, à la recherche
- La transformation des deux anciennes régions charbonnières, et notamment les changements structurels économiques, environnementaux, sociaux et culturels en cours
- La lutte contre le changement climatique et les adaptations à mettre en œuvre
- La préservation de l’héritage historique, culturel et industriel, la diffusion culturelle, la création artistique et le développement des industries créatives
- La coopération accrue aux niveaux européen et international et la recherche de positions communes.
« Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie internationale. Il renforce nos relations pour répondre à des défis communs de croissance durable et de transition énergétique, tout en favorisant les échanges culturels, économiques et éducatifs ainsi que les liens entre les habitants », appuie François Decoster, vice-président régional en charge notamment des relations internationales. Hendrik Wüst, ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ajoute : « dans le contexte politique actuel que nous connaissons, il est important que nous confirmions ce partenariat très fort, notamment pour renforcer l’engagement citoyen des jeunes afin d’accroître leur sensibilité pour l’Europe. En 10 ans d’échanges, de nombreux projets et opportunités ont émergé, et de nombreux autres émergeront« .
Du concret pour les entreprises, les habitants, les partenariats institutionnels
Des incidences concrètes viennent valider l’intérêt de ce partenariat. Par exemple :
- Sur le volet économique : les Hauts-de-France soutiennent les entreprises souhaitant se développer sur le marché allemand via le financement de dépenses de recrutement de VIE, la prise en charge de 50% des frais de participation/l’accompagnement à des salons internationaux en Rhénanie du Nord Westphalie (exemples de délégations au salon Gamescom en août ou à Medica en novembre prochain).
- Sur l’axe mobilité des jeunes et échanges linguistiques : depuis 2021, GMOB et Mobinov ont permis à 457 jeunes de participer à des séjours pédagogiques en Rhénanie du Nord Westphalie.
- Sur le soutien à l’innovation et à la transition énergétique : les deux Régions sont membres de groupes de travail et de réseaux communs œuvrant à la structuration de la filière hydrogène à l’échelle interrégionale.
- Dans le domaine de la culture, la Région encourage les projets transfrontaliers, dans le cadre de sa coopération avec l’Institut Français notamment. Souligner l’initiative « Musée hors frontières », co-portée par le FRAC Grand Large et les Musées de Krefeld, un projet de résidences croisées de photographes, ou encore l’organisation à Lille, en juillet dernier, d’un concert de l’Orchestre National des Jeunes du Land Rhénanie du Nord-Westphalie.
- A Bruxelles, les deux institutions participent à la Semaine Européenne des Régions et des Villes (EWRC) et dialoguent au sein du Comité Européen des Régions. Ils prennent enfin part à des projets Interreg Nord-Ouest tels que le projet CASCADE visant à réduire les déchets de biomasse ou encore le projet IB-Green transformant les parcs industriels et commerciaux en district respectueux du développement durable.
Prolongation et filières d’avenir
Ce mercredi 4 septembre 2024, un nouveau protocole est cosigné pour une durée de trois ans afin d’approfondir cette coopération et cette connaissance mutuelle.
Cette prolongation de partenariat intégrera un nouvel axe de coopération (autour de la conservation et de la promotion de la biodiversité dans les paysages culturels diversifiés en tant qu’élément du patrimoine naturel européen) et mettra particulièrement l’accent sur les filières d’avenirs telles que l’innovation, le numérique, la santé et l’énergie.