Envie de faire de votre lycée un établissement d’avenir ? La Région lance un nouvel appel à projets Génération+ rev3 pour l’année 2022-2023.
Depuis 2018, les lycées des Hauts-de-France peuvent développer des projets innovants avec leurs élèves dans le cadre du programme Génération+ rev3.
La Région accompagne financièrement les idées visant à sensibiliser et mettre en œuvre concrètement de nouvelles pratiques de développement durable en matière de mobilité, d’économie d’énergie ou encore de recyclage.
Concrétisez des idées innovantes !
Le lycée de l’Authie, à Doullens (80), a ainsi mis en place une réflexion autour du textile durable avec la création d’une boutique solidaire de vêtements. À Saint-Martin-Boulogne (62), le lycée polyvalent St Joseph organise chaque année « Les 24h de St Jo ». L’événement mobilise les élèves autour de la conception, la production et l’utilisation – en format course – de véhicules miniatures dotés de moteur hydrogène. Le lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin (02) s’est, lui, penché sur la question des déchets. Grâce au programme Génération+ rev3, l’établissement valorise désormais les biodéchets de la restauration collective grâce à des composteurs conçus et produits sur place.
Partenariats locaux
Cette dynamique est aussi l’occasion de développer des synergies avec des partenaires extérieurs. Les lycées Condorcet à Saint-Quentin (02), Pierre Méchain à Laon (02) et Gay-Lussac à Chauny (02) ont unis leurs forces avec le Campus des Métiers et Qualifications Plasturgie-Métallurgie, pour concevoir et produire un skateboard en plastique recyclé.
Au lycée Édouard Gand d’Amiens (80), le projet porte sur l’alimentation durable. Il associe des élèves du CAP « Assistant technique en milieux familial et collectif », des étudiantes de l’UPJV mais aussi des acteurs de la société civile locale.
Pourquoi pas vous ?
Intrigués, intéressés, inspirés, mobilisés ? La Région va prochainement lancer un nouvel appel à projets pour l’année 2022-2023. Peuvent s’inscrire dans la démarche :
- – Les lycées publics et privés de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Agricole,
- – Les Maisons Familiales et Rurales,
- – Les Établissements Régionaux d’Enseignement Adaptés (EREA)
- – L’École Régionale des Déficients Visuels.
Inscrivez-vous avant le 4 avril
Les demandes de subvention doivent être déposées via Elycée au plus tard le 4 avril 2022, pour une mise en œuvre des projets au cours de l’année scolaire N+1.
Retrouvez en téléchargement le détail du règlement.