Le lycée agricole d’Airion (60) a bénéficié de travaux conséquents financés par la Région Hauts-de-France.
Avec les Hauts-de-France, la formation aux métiers agricoles a de l’avenir ! C’est le sens des travaux conséquents menés notamment au lycée agricole d’Airion, dans l’Oise.
4,5 millions d’euros investis
Près de 4,5 millions d’euros viennent en effet d’être investis dans la rénovation de l’établissement, qui totalise 335 élèves inscrits pour cette année 2022/2023. Plusieurs bâtiments ont pu bénéficier du remplacement des menuiseries extérieures, de l’isolation par l’extérieur, de l’installation de VMC double-flux, mais aussi de la réfection des toitures-terrasses pour un montant d’environ 3 millions d’euros. Ces aménagements s’inscrivent pleinement dans la dynamique régionale Rev3 d’amélioration énergétique.
La seconde partie de ce chantier portait sur la salle de sport, vieillissante. Un nombre conséquent d’éléments extérieurs et intérieurs du gymnase ont, eux aussi, été réhabilités ou créés pour permettre la pratique d’activités physiques.
Un gymnase largement rénové
Cela comprend notamment les installations de fluides, la création d’une chaufferie, le renforcement de la charpente, le remplacement des parois extérieures et de couverture avec isolation thermique renforcée, le réaménagement des zones de stockage et d’équipement. Sur le plan sportif, il s’agit de la réfection du plateau sportif extérieur, la création d’une salle de musculation, d’un mur d’escalade extérieur, d’une piste rectiligne de 4 couloirs de 60m, d’un sautoir de saut en longueur ou encore d’équipements fixes (pour handball, basket-ball, volley-ball et tir à l’arc).
La priorité « formation » des Hauts-de-France
La réalisation de ces travaux illustre la volonté de la Région d’accompagner chaque établissement scolaire, dans le cadre d’un dialogue individualisé. Les Hauts-de-France mettent en effet tout en œuvre pour offrir à leurs élèves les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir leurs études, l’éducation/la formation faisant partie d’une des principales missions de la collectivité.
Le lycée agricole d’Airion possède comme particularités, notamment, de disposer d’un Internat d’excellence et d’être partenaire du Campus des Métiers et qualifications « Bioraffinerie végétale et chimie durable ».