Vous aimez donner de la voix ? Le pôle « A cœur joie » Hauts-de-France crée son chœur de jeunes ! Si vous avez entre 16 et 25 ans, ce sera l’occasion de vivre une belle aventure musicale et humaine. Lancez-vous ! Vous avez jusqu’à la fin septembre 2023 pour postuler.
Donner de la voix, c’est se faire du bien à soi-même et faire du bien aux autres. La musique adoucit les mœurs comme le dit si bien l’adage. Sachez qu’il existe le Pôle « À Cœur Joie Hauts-de-France » qui a pour objectifs notamment :
- De soutenir le rayonnement du chant choral par de diverses actions en faveur des chefs de chœur, des chorales et des chanteurs ;
- De valoriser la diversification des répertoires et favoriser le déploiement des concerts dans l’ensemble de la région ;
- D’encourager la création et la mise en œuvre de musiques nouvelles ;
- D’exploiter le patrimoine culturel et artistique de la région ;
- D’accroître les partenariats en région ou en interfédérations lors de l’organisation et la diffusion d’évènements artistiques.
Un chœur ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans
Et si vous décidiez de vous lancer dans l’aventure ? Rejoignez le chœur de jeunes du Pôle « À Cœur Joie Hauts-de-France » ouvert à toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans une aventure musicale et humaine. Ce nouveau chœur, dont la saison démarrera à l’automne 2023, s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il est principalement tourné vers la création et la musique d’aujourd’hui à travers des programmes de concert aux esthétiques diverses et variées, des rencontres avec des artistes contemporains et des créations de compositeurs et compositrices. Le chœur sera dirigé par Mathieu Bolcato, chef de chœur, et Pierrick Meunier, chef assistant.
Quelles sont les modalités d’inscriptions ?
Pour la constitution du chœur, les auditions se dérouleront entre septembre et octobre en deux zones différentes de la région Hauts-de-France : à Saint-Quentin (02) et à Lille (59). L’audition consistera en un entretien avec le chef de chœur et le chef assistant, suivi d’un temps où chaque candidat ou candidate sera entendu·e sur un chant de son choix et enfin, des exercices vocaux permettant de déterminer la tessiture du ou de la candidat·e. Si vous aussi, vous aimez chanter, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’aventure ? Osez !
Et ensuite ?
Si vous êtes retenu, vous participerez à des répétitions et des concerts – présence indispensable -, pendant au moins deux saisons complètes. Vous aurez la possibilité de bénéficier d’un travail artistique approfondi de vivre une belle expérience humaine et collective faite de rencontres enrichissantes. Et qui sait ? Peut-être que des étoiles seront nées ?
Pour plus d’infos
N’hésitez pas à contacter le chef de chœur et/ou le chef assistant par mail :