Créatalents : la Région met un coup de projecteur sur un projet qui sensibilise aux dangers des réseaux sociaux

Accueil / Région Hauts-de-France/ Créatalents : la Région met un coup de projecteur sur un projet qui sensibilise aux dangers des réseaux sociaux


Ce mardi 8 octobre, au Fresnoy de Tourcoing, avait lieu la finale de Créalatents. Et la Région a décidé d’attribuer le prix Génération #HDF au projet d’Olga, Samuel, Cédric, Tony et Pascaline : une vidéo de prévention sur les réseaux sociaux, créée en partenariat avec le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) d’Aulnoye Aymeries.

CréaTalents est un concours organisé par Pictanovo, en collaboration avec la Région Hauts-de-France, et portant sur le thème des Industries Culturelles et Créatives.

Destiné aux étudiants et jeunes diplômés de la région, ce concours offre l’opportunité aux jeunes porteurs de projets, qu’ils soient personnels ou issus d’un cadre scolaire, dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives, de faire connaître leurs idées et de remporter des prix pour les financer.

L’objectif : encourager les étudiants de la région à développer leur projet, ainsi que leur esprit d’initiative et d’entrepreneuriat.

Un projet pour sensibiliser les jeunes aux dangers des réseaux sociaux

Ce mardi 8 octobre avait lieu la finale du Créatalents 2024 au Fresnoy de Tourcoing. Six projets étaient en finale. Et c’est le film « Les dangers des réseaux sociaux », réalisé par cinq élèves de l’Université Polytechnique Hauts-de-France qui a remporté le prix Génération #HDF.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie du quotidien de beaucoup de jeunes et il existe aussi des dérives qui peuvent affecter la santé de nos jeunes : cyberharcèlement, addiction, déformation de la réalité, usurpation d’identité, mauvaises rencontres… « Cette vidéo, de 2.45 m, a pour but d’éduquer un public adolescent sur les comportements à adopter sur les réseaux sociaux : de les sensibiliser aux dangers et de leur apprendre à les utiliser de manière saine », explique Olga Le Pivert, l’une des réalisatrices du projet. « Nous nous sommes inspirés de séries existantes comme Karambolage, tout en gardant les codes des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, et Snapchat pour capter le jeune public« , précise son camarade Samuel Desfontaines.

Une vidéo ludique et éducative

Cette vidéo a été réalisée lors d’un projet éducatif entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France et le SESSAD d’Aulnoye-Aymeries. « Notre mission était de créer une vidéo destinée aux jeunes du SESSAD âgés de 11 à 18 ans. Cette vidéo synthétise tous les sujets abordés lors d’ateliers de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux réalisés au sein du SESSAD« , raconte Samuel. Olga ajoute : « aujourd’hui, nous espérons pouvoir travailler avec l’académie de Lille et d’Amiens, mais aussi la Région Hauts-de-France pour pouvoir diffuser notre vidéo au plus grand nombre ».

Par la qualité du projet et la visée pédagogique du sujet, cette vidéo a également était le coup de cœur du jury permettant aux porteurs de recevoir un prix de 1 000 € et mettre en lumière leur projet.

« Les dangers des réseaux sociaux »



Source de l’article

Région Hauts-de-France