La Région continue de se transformer en accompagnant la construction d’un nouveau CFA dédié au BTP à Maubeuge (59).
Offrir des installations modernes et adaptées pour la formation des futurs professionnels du secteur de la construction : tel est le sens de la construction d’un nouveau CFA à Maubeuge.
300 apprenants en formation
Le projet, dont la 1ère pierre a été posée ce 25 septembre 2024, représente un investissement proche de 10 millions d’euros, subventionné à hauteur de 50 % par la Région Hauts-de-France. Sur une emprise foncière de 6 000 m2, il comprendra notamment :
- 6 salles destinées à l’enseignement général
- 2 halles dédiées à l’enseignement professionnel (gros œuvre/plâtrerie et couverture)
- 1 restaurant.
L’établissement pourra accueillir 300 apprenants. Cette implantation (d’ailleurs accessible en transports en commun) apportera une réponse à la faible mobilité des apprentis de niveau 3 (CAP) et 4 (Bac Pro et BP). Elle offrira, parallèlement, des possibilités de recrutement aux entreprises du BTP de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
Des formations Rev3
Cette unité du BTP CFA Hauts-de-France (la 5e en Hauts-de-France après Roubaix, Marly, Hesdigneul et Gravelines) s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale Rev3. D’une part, puisqu’il s’agit de la construction d’un bâtiment neuf utilisant des ressources renouvelables (aérothermie notamment). D’autre part, puisque l’établissement formera les apprentis aux nouvelles pratiques de construction durable (techniques de rénovation énergétique, utilisation de matériaux éco-responsables, gestion efficace des ressources énergétiques). Il mettra également l’accent sur le numérique et les technologies intelligentes pour préparer une main-d’œuvre qualifiée sur les enjeux de transition énergétique et numérique.