Concours culinaire « le bon en avant » : David Rose et Marc Perrault remportent la deuxième place

Accueil / Région Hauts-de-France/ Concours culinaire « le bon en avant » : David Rose et Marc Perrault remportent la deuxième place


Le lundi 17 juin 2024 avait lieu la finale du concours culinaire « le bon en avant », à Paris. David Rose, chef de cuisine du lycée Jules-Verne à Étaples-sur-Mer (62) et Marc Perrault, chef de restauration de l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) de Rang-du-Fliers (62), formaient la brigade régionale et ont remporté la deuxième place.

La Région Hauts-de-France est fière d’annoncer que les chefs David Rose et Marc Perrault ont remporté la deuxième place du prestigieux concours culinaire « le bon en avant ». Ce concours, qui met en avant les talents et l’innovation dans la cuisine, où des chefs de restauration scolaire de toute la France s’affrontent pour démontrer leur savoir-faire et leur créativité.

Un concours de haut niveau

« Le bon en avant » est un concours réputé qui rassemble chaque année des chefs talentueux, prêts à relever des défis culinaires de haut niveau. En effet, le concours met à l’honneur ceux qui œuvrent pour une alimentation bonne pour la santé, bonne pour la planète et surtout, bonne tout court ! Il a pour but de mettre en avant la restauration collective en privilégiant une restauration saine et durable, du champ à l’assiette.

Pour l’édition 2024, des brigades régionales menées par des chefs et cuisiniers de restauration collective, scolaire et médico-sociale, se sont mis autour de la table pour concevoir un menu alliant qualité nutritionnelle, gustative et responsabilité écologique. Ainsi, chaque brigade régionale sélectionnée a pu réaliser son menu et défendre son savoir-faire à l’occasion de la finale nationale qui s’est déroulée ce 17 juin à Paris.

Les deux chefs se sont distingués avec un menu végétal

Les deux chefs ont choisi de se démarquer lors du concours avec un menu mettant en avant le végétal. Prônant une approche écoresponsable, ils ont veillé à ce qu’il n’y ait pratiquement aucun déchet. Les restes ont été réutilisés pour créer des pâtes végétales et des assaisonnements. Démontrant leur engagement envers une cuisine durable.

Les élèves du lycée étaplois ont eu la chance de déguster ces plats innovants, et ont ainsi validé les créations des chefs.

Le menu était composé de :

  • Tartelette aux légumes confits, houmous, crémeux d’Ossau-Iraty,
  • Canon de poulet aux céréales et tomates confites, purée de fèves, croquette et graines, légumes de saison,
  • Ravioles lentilles corail et champignons, étuvée de poireaux, crème de chèvre,
  • Tutus aux saveurs agrumes et basilic, fruits de saison, sirop de pamplemousse.

David Rose, un chef engagé pour une alimentation saine

Depuis plusieurs années, les élèves du lycée Jules Vernes d’Étaples-sur-Mer peuvent compter sur lui pour leur proposer une cuisine de qualité, à la fois savoureuse et respectueuse de l’environnement. Nous sommes vraiment sensibles à la question de proposer une alimentation saine aux lycéens et à les éduquer au goût. Nous proposons des produits frais et locaux, avec des recettes traditionnelles et parfois plus originales« , explique le chef, qui en 2021 a fait remporter 3 étoiles lycée grâce à son travail privilégiant l’approvisionnement local les circuits courts et le bio au menu du restaurant scolaire.



Source de l’article

Région Hauts-de-France