Le 28 avril 2022, des lycéens d’Amiens ont échangé avec Guislain Cambier, vice-Président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles au Conseil régional, sur les effets du changement climatique et lui ont fait des propositions.
Lancée en 2020 par la Région auprès des habitants et des lycéens des Hauts-de-France, la concertation climat a pour vocation de recueillir vos propositions pour faire face au changement climatique et mettre en place des actions concrètes pour le développement durable. Ce 28 avril dernier, ce sont des lycéens de la classe BTS Gestion de la PME du lycée La Hotoie d’Amiens qui ont été sollicités par la Région. « La Région ayant la compétence des lycées, l’objectif est de vous écouter et de repartir avec des idées et de décider ensuite comment la Région peut agir : vous faites des propositions et je les fais remonter auprès des services et du Président de Région, Xavier Bertrand« , explique Guislain Cambier. Les lycéens, 21 ans en moyenne d’âge, ont ainsi pu formuler leurs idées pendant 2 heures à l’oral mais aussi sur support papier. « L’objectif étant de créer le lycée de demain et le futur des habitants des Hauts-de-France. La concertation climat va ainsi se poursuivre pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice afin de faire face au changement climatique« , poursuit Guislain Cambier.
Les Hauts-de-France, particulièrement touchés par le changement climatique
Lors de cette réunion, qui a rassemblé plus d’une vingtaine d’élèves, Guislain Cambier a rappelé que les Hauts-de-France étaient particulièrement touchés par les effets du changement climatique : risques d’inondations, d’érosion du littoral, coulées de boues, sécheresse, tempêtes… Les élèves étaient particulièrement à l’écoute : « Oui le Parc Saint-Pierre d’Amiens est régulièrement soumis aux inondations, il faudrait agir contre cela« , fait remarquer un élève. Cette concertation climat a permis depuis un an et demi, comme l’explique Guislain Cambier « la mise en place d’actions concrètes comme le plan arbres ambitieux, qui vise à planter des arbres notamment au sein des lycées publics dont la Région a la propriété. Cela consiste à planter des arbres et arbustes afin d’améliorer le cadre de vie des lycéens, de développer la biodiversité, de sensibiliser élèves et adultes à la préservation de l’environnement et de réduire l’empreinte carbone.«
Le lycée La Hotoie, inscrit dans une démarche de développement durable
Gestion des déchets papiers avec la mise en place de poubelles papiers dans l’établissement, gestion des déchets organiques avec des affiches de tri au restaurant scolaire, opérations de ramassage de mégots ou de déchets aux abords du lycée, installation d’un poulailler avec des races locales, entretiens réguliers pour la sauvegarde des pollinisateurs, messages de sensibilisation sur les écrans de télévision … Le lycée La Hotoie s’est déjà particulièrement investi dans une démarche de développement durable, comme le fait remarquer le Proviseur, Dominique Mallet. Les lycéens y sont particulièrement sensibles et se sont appropriés ces actions. Et ils souhaitent aller plus loin : « on pourrait faire davantage pour le recyclage des déchets, on peut faire plus encore, » précise une élève. « Oui, rebondit Guislain Cambier, nous ne recyclons pas assez nos déchets en Hauts-de-France, ce sont des pistes d’actions à mettre en œuvre.«
Relancées au mois de mars dernier, après une pause des réunions en présentiel en raison de la pandémie, ces rencontres concertation climat ont lieu partout en région dans des lycées avec des élèves aux profils très divers. Voici les rencontres qui ont eu lieu à ce jour :
- 28 mars : LP Donation de Rothschild et de St Maximin (60) ;
- 5 avril : Enseignement Public Agricole du Pas-de-Calais à Radinghem (62) ;
- 7 avril : Lycée polyvalent Beaupré à Haubourdin (59) ;
- 26 avril : Lycée Baggio à Lille (59) ;
- 28 avril : Lycée La Hotoie à Amiens (80).