Le mercredi 27 novembre a eu lieu la conférence collaborative du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). A cette occasion, un bilan de la feuille de route 2023-2024 a été présenté et des échanges, dans le cadre d’ateliers collaboratifs, ont eu lieu pour une élaboration partagée de la feuille de route 2025-2026.
Une réflexion autour de la nouvelle feuille de route du SRESRI
Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) porte des ambitions fortes et offre des opportunités d’expérimentations concrètes. Il concourt aux enjeux de transformations économique, sociale et environnementale des Hauts-de-France. La Région et l’ensemble de ses partenaires sont pleinement investis dans sa mise en oeuvre et ont engagé la réflexion sur le travail à mener dans le cadre de la feuille de route 2025-2026.
Le SRESRI poursuit son déploiement sur la base de feuilles de route, renouvelées tous les deux ans. La conférence collaborative du 27 novembre a réuni les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le monde économique et les territoires, soit près de 200 acteurs clés de l’écosystème régional. L’objectif était d’explorer ensemble les leviers et pistes d’action à engager collectivement à l’échelle des Hauts-de-France pour favoriser le développement de l’ESR, en lien avec les enjeux régionaux de développement économique et d’accompagnement des transitions.
La conférence collaborative a été rythmée par la présentation d’un bilan de la feuille de route 2023-2024 du SRESRI, des échanges autour de la nouvelle feuille de route 2025-2026, menés dans le cadre de 5 ateliers sur les thèmes de la santé mentale des étudiants, de l’expérience étudiante (parcours, engagement, etc.), du lien entre l’ESRI et le monde socio-économique (réindustrialisation) et du lien entre l’ESRI et les transitions, ainsi que sur le dialogue renouvelé entre les sciences et la société.
Deux mots d’ordre président au déploiement du SRESRI 2022-2028 :
- Faire « ensemble », par la mobilisation d’une dynamique collective ;
- Faire « concret », pour déboucher sur des projets directement opérationnels.
Il s’agit de faire preuve de la capacité à se rassembler autour d’enjeux prioritaires pour l’ESRI à l’échelle des Hauts-de-France et à trouver des solutions faisant appel à l’ensemble des acteurs et ressources mobilisables en région.