Communiqué de presse : sélections régionales de la 47e édition des Worldskills : la Région aux côtés des jeunes talents des Hauts-de-France

Accueil / Région Hauts-de-France/ Communiqué de presse : sélections régionales de la 47e édition des Worldskills : la Région aux côtés des jeunes talents des Hauts-de-France


Du 2 au 31 mars 2023, la Région Hauts-de-France organise les sélections régionales de la 47e édition des Worldskills, qui se déroulent sur 18 sites différents du territoire. Pendant ces sélections, pas moins de 936 jeunes talents de la région pourront démontrer l’étendue de leurs compétences et savoir-faire professionnels dans les soixante-trois métiers en compétition.

 

Leur objectif : se qualifier pour la finale qui aura lieu à Lyon en septembre prochain.

 

Une compétition pour mettre à l’honneur les talents régionaux

Les WorldSkills sont une vitrine pour promouvoir le savoir-faire des jeunes, leurs métiers et les formations professionnelles au niveau régional, national, européen et international. 936 jeunes apprentis, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, participeront aux sélections régionales de la 47e édition des Worldskills, du 2 mars au 6 avril, dans toute la région.

63 métiers seront représentés dans 7 catégories différentes :

  • Les métiers du végétal
  • Les métiers de l’automobile et des engins
  • Les métiers de la communication et du numérique
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics
  • Les métiers de l’industrie
  • Les métiers du service
  • Les métiers de l’alimentation

 

De nouveaux métiers seront en compétition, cette année, en Région Hauts-de-France : la maroquinerie, le cloud computing, ainsi que les métiers de réceptionniste d’hôtellerie, de visual merchandising, de marbrerie design et de challenge entrepreneurial.

Retrouvez l’ensemble des lieux et dates de sélection sur : https://www.hautsdefrance.fr/worldskills-top-depart-des-selections-regionales/

Les candidats n’auront que quelques heures pour faire leurs preuves en pratique, sous le regard aiguisé d’un jury de professionnels bénévoles qui évaluera le savoir-faire technique et la gestion du temps.

Plus grand concours réservé aux jeunes de moins de 23 ans en France et dans le monde et véritable vitrine de métiers manuels, techniques et technologiques, plusieurs nouveautés seront à découvrir à l’occasion de ces sélections :

  • Des « Espaces Info Métiers » seront mis à disposition des jeunes pour les informer sur les métiers, avec la présence de plusieurs partenaires de diverses branches professionnelles et des ambassadeurs Proch’Orientation qui pourront les renseigner. Dans ce cadre, des animations seront proposées sur les métiers du végétal, la Fédération Régionale des Travaux Publics et la présence du TP Mobile simulateurs de conduite d’engins à Bruay-la-Buissière les 24 et 25 mars
  • Pour favoriser la découverte des métiers et lever les freins financiers des établissements scolaires éloignés des sites des épreuves, la Région Hauts-de-France propose la prise en charge du transport des élèves et de leurs accompagnants. L’aide s’adresse aux collèges et aux lycées.

Plusieurs étapes viendront compléter le parcours des sélectionnés jusqu’à la finale nationale qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2023. En amont, la Région Hauts-de-France organisera, en effet, trois stages de préparation physique et mentale :

  • Les 15 et 16 avril
  • Les 20 et 21 mai
  • Les 2 et 3 septembre

 

Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse.





Source de l’article

Région Hauts-de-France