Après une 47e édition des Worldskills riche en émotions et en médailles pour les Hauts-de-France, les inscriptions pour participer aux compétitions régionales de la 48e édition sont ouvertes.
La compétition Worldskills offre l’opportunité aux jeunes du territoire de concourir dans plus de 60 métiers pour faire mettre en lumière, leur savoir-faire et leur talent et de porter haut les couleurs des Hauts-de-France. Les compétitions régionales en Hauts-de-France auront lieu en début d’année 2025. Les jeunes ont jusqu’au 17 novembre 2024 pour s’inscrire.
Les compétitions régionales Worldskills
La Région et ses partenaires organisent les sélections régionales de la 48e édition des Worldskills du 27 janvier au 8 février 2025. Plus de 60 métiers, répartis dans 7 secteurs d’activités seront représentés dans cette compétition ouverte aux jeunes
des Hauts-de-France qui souhaitent relever un challenge et valoriser leurs savoir faire. Les épreuves se dérouleront dans les territoires des Hauts-de-France et sont ouvertes à tous les lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou jeunes résidant en Hauts-de-France.
Les candidats ont jusqu’au 17 novembre 2024 pour s’inscrire sur le métier qui les concernent au sein des 7 pôles suivants :
- Les métiers du végétal
- Les métiers de l’automobile et des engins
- Les métiers de la communication et du numérique
- Les métiers du bâtiment et des travaux publics
- Les métiers de l’industrie
- Les métiers du service
- Les métiers de l’alimentation
L’opération est portée par la Mission Proch’Orientation de la Région Hauts-de-France qui au quotidien travaille à l’accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation.
Modalités d’inscriptions
Les inscriptions se font sur le site www.worldskills-france.org, dans l’espace dédié aux Hauts-de-France, jusqu’au 17 novembre 2024.
La compétition est ouverte aux jeunes de moins de 23 ans ou de moins de 26 ans selon les métiers. Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire pour les métiers de « aide à la personne, aménagement urbain et réseaux de canalisations, câblage des réseaux très haut débit, chaudronnerie, cloud technologies, construction digitale, cyber sécurité, fabrication additive, horticulture, imprimerie, industrie 4.0, intégration robotique, maintenance aéronautique, marbrerie design, maroquinerie, mécatronique, métiers de la propreté, production industrielle en équipe, sommellerie, taille de pierre, technologie motocycle, il faut être né à partir du 1er janvier 2001.