Avec cet appel à projets, la Région Hauts-de-France maintient sa volonté de développer l’accessibilité et l’attractivité de la formation dans tous les territoires.
Ce lundi 13 février, et jusqu’en mai prochain, la Région Hauts-de-France a lancé son appel à projets « Connaissance Hauts-de-France », impulsé par Laurent Rigaud, vice-Président en
charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP.
À l’heure où un trop grand nombre d’habitants est toujours confronté à des difficultés d’accès à la formation, cet appel à projets, destiné à tous les acteurs de la formation, ainsi qu’aux collectifs
souhaitant œuvrer en faveur de l’augmentation des compétences des actifs, des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation d’insertion professionnelle, a pour but de poursuivre le développement de l’accessibilité et de l’attractivité à la formation.
L’objectif : permettre aux habitants des Hauts-de-France de bénéficier d’une nouvelle offre de services plus accessibles et d’un accompagnement permanent, de la recherche des formations
existantes jusqu’à l’insertion professionnelle. Un budget de 3,9 millions d’euros est ainsi alloué dans le cadre de l’appel à projets « Connaissance Hauts-de-France ».
Poursuivre le développement de l’accessibilité à la formation dans les territoires des Hauts-de-France
Aujourd’hui, de nombreux habitants des Hauts-de-France sont chaque jour à la recherche des possibilités de formation qui les mènera jusqu’à l’insertion professionnelle. Cependant, certains territoires sont encore trop isolés quant à l’accès et à l’attractivité de la formation. Souffrants d’un éloignement territorial vis-à-vis des lieux de formation existants, mais aussi d’un manque matériel et de connaissances ne leur permettant pas de bénéficier d’un accès à l’informatique et au digital, trop d’usagers se retrouvent alors, souvent, sans solutions.
Ainsi, avec l’appel à projets « Connaissance Hauts-de-France », la Région Hauts-de-France présente un double objectif :
- Favoriser l’accès à la formation et l’échange à destination des actifs, des demandeurs d’emploi et des personnes en situation d’insertion professionnelle.
- Développer l’apparition d’une nouvelle offre de services (matériels, humains, digitaux, logistiques, etc.)
Dans les mois à venir, la Région Hauts-de-France participera donc à l’apparition d’une nouvelle offre de services liés à la formation qui, grâce aux aides financières de l’appel à projets « Connaissance Hauts-de-France », pourra désormais rendre accessible, aux actifs, une pédagogie nouvelle visant à faire progresser leurs compétences : outils digitaux, formateurs qualifiés, locaux et matériels innovants et de qualité, etc.
Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse.