Communiqué de presse : La Région soutient l’apprentissage avec la construction d’un nouveau bâtiment du CFAI Nord-Pas-de-Calais à Saint-Martin-Boulogne

Accueil / Région Hauts-de-France/ Communiqué de presse : La Région soutient l’apprentissage avec la construction d’un nouveau bâtiment du CFAI Nord-Pas-de-Calais à Saint-Martin-Boulogne


Ce mardi 10 septembre a été inauguré l’extension du CFAI Nord-Pas-de-Calais sur le site de Saint-Martin-Boulogne, pour laquelle la Région Hauts-de-France a accordé un financement de 759 912.40 euros.

Cet engagement témoigne du soutien porté par la Région à l’apprentissage et aux apprentis.

Un nouveau bâtiment pour répondre à la hausse des effectifs

La construction de ce nouveau bâtiment permet de répondre à la hausse des effectifs : entre 2017 et 2021, le site de Saint-Martin-Boulogne est passé de 139 apprentis à 212, soit une hausse de 52% en 4 ans.

Une première phase d’extensions des locaux a été lancée en 2021, par la création d’un bâtiment supplémentaire de 110 m2 (création d’une salle de restauration pour 50 personnes et d’une salle de cours. Cette première phase a été soutenu par la Région Hauts-de-France à hauteur de 252 378.40 €.

Une seconde extension, d’une surface de 350 m2, a pris place au-dessus de la première construction. Elle est composée de deux étages supplémentaires, comprenant 7 salles de cours de 50 M2 chacune. La participation financière de la Région aux travaux de cette deuxième phase se chiffre à 507 534 €.

Partagé avec l’AFPI, le site occupe une surface de 2100 m2, et comporte désormais 19 salles de formation ainsi que de nombreux ateliers techniques.

Au 1er janvier 2024, le site de Saint-Martin-Boulogne comptait 255 apprentis. Le centre propose des formations du niveau 3 au niveau 5. Les domaines professionnels proposés sont la chaudronnerie, la maintenance, l’électricité et l’électrotechnique le tertiaire et la logistique.

Un CFA emblématique de l’industrie

Le CFAI Nord-Pas-de-Calais est le CFA emblématique de l’industrie dans ces deux départements. Il élargit progressivement son périmètre d’intervention aux domaines tertiaires et logistique, mais la maintenance et la métallurgie restent au cœur de son métier, dans 6 antennes réparties sur le versant nord des Hauts-de-France dont le site de Saint-Martin-Boulogne. Les apprentis sont très majoritairement formés aux métiers industriels du CAP au BTS.

« L’apprentissage est un atout précieux et une véritable fierté pour notre région. Avec plus de 75 500 apprentis, la Région Hauts-de-France est fière d’accompagner les jeunes vers l’emploi par la voie de l’apprentissage. L’extension de ce bâtiment du CFAI Nord-Pas-de-Calais s’inscrit dans notre optique d’offrir les meilleures conditions d’études aux apprentis des Hauts-de-France » Arnaud Decagny, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la politique de la ville, du logement, de la rénovation urbaine et de l’apprentissage.



Source de l’article

Région Hauts-de-France