Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France renforce son action contre le harcèlement scolaire

Accueil / Région Hauts-de-France/ Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France renforce son action contre le harcèlement scolaire


Jeudi 20 juin dernier, en séance plénière, la Région Hauts-de-France a adopté une délibération dans le but d’apporter un soutien permanent aux projets réalisés par les établissements d’enseignement qui s’engagent dans la lutte contre le harcèlement scolaire, à travers un appel à projets.

La jeunesse au cœur de la lutte contre le harcèlement scolaire

La Région Hauts-de-France, soucieuse de sa jeunesse, souhaite apporter un soutien permanent aux actions réalisées dans les établissements régionaux pour lutter contre le harcèlement scolaire, aux conséquences graves et multiples.

Après l’adoption d’un plan régional ambitieux de lutte contre le harcèlement scolaire, suivi d’un appel à manifestation d’intérêt qui a permis de financer plus de 20 actions concrètes, la Région lance aujourd’hui un appel à projets pour pérenniser son action auprès des lycées.

La Région sera attentive aux critères de sélection des projets, en s’attardant sur :

  • Le caractère innovant ;
  • La participation active des jeunes, et/ou l’initiative des jeunes ;
  • L’implication de la communauté éducative, dont notamment les parents d’élèves ;
  • La mobilisation interne et dynamique collective au sein du lycée ;
  • La mobilisation autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 7 novembre ;
  • La participation au concours académique « Non au harcèlement » ;
  • La mise en réseaux et la mutualisation avec d’autres lycées ;
  • Le rayonnement du projet au-delà de l’établissement.

L’objectif principal : mettre les jeunes au cœur de ce dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire.

Les candidatures seront à envoyer par mail à partir du 2 septembre 2024, à l’adresse suivante : ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr
Les projets devront se réaliser au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Les Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire

En novembre 2024, la Région organise, en partenariat avec la ville de Saint-Quentin les premières Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire. Cet événement se fera en lien avec les élus des conseils régionaux et départementaux des jeunes, ainsi qu’avec les jeunes siégeant en Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). Des interventions d’experts sur le thème des risques psychosociaux et sur le cyber harcèlement, ainsi que des témoignages rythmeront cette matinée qui aura lieu le 6 novembre, veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, au Palais de Fervaques à Saint-Quentin.



Source de l’article

Région Hauts-de-France