La Région renouvelle le dispositif de bourse Mermoz pour les mobilités internationales effectuées pendant l’année universitaire 2022-2023. L’objectif : apporter une aide financière pour les jeunes qui ont pour projet d’étudier ou de réaliser un stage à l’étranger. Pour bénéficier de ce soutien financier, les étudiants peuvent déposer un dossier sur la plateforme MERMOZ23 à partir du mercredi 15 juin 2022.
La Région a mis en place la bourse Mermoz dans le but d’aider les étudiants des Hauts-de-France à partir à l’étranger afin de suivre :
- un parcours de formation – semestre d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur,
- un stage au sein d’un autre organisme (entreprises, ONG, association…),
- un séjour de recherche dans un laboratoire.
Les mobilités internationales permettent aux étudiants qui sont inscrits dans un établissement partenaire d’améliorer leurs compétences linguistiques, mais aussi de découvrir des cultures différentes, d’autres méthodes d’enseignement ou encore d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Ces séjours à l’étranger contribuent à augmenter l’employabilité des jeunes et se réalisent avec les établissements partenaires d’enseignement supérieur des Hauts-de-France. Avec le dispositif de bourse Mermoz, la Région Hauts-de-France aide les jeunes à partir et à concrétiser leurs projets à l’international, en les finançant jusqu’à 400 € par mois.
A partir du 15 juin 2022, les étudiants pourront déposer un dossier de demande de bourse sur la plateforme MERMOZ23.
Les établissements pourront par la suite les instruire et les valider si toutes les conditions sont remplies. Avant toute démarche, le projet de mobilité devra être présenté au service des Relations Internationales ou au service « Stage » de l’établissement de rattachement de l’étudiant.
Les critères d’éligibilité pour bénéficier de la bourse Mermoz sont à retrouver ici.