Organisé par l’association AD3E et l’ARIA (Association régionale de l’industrie automobile), le challenge Educ’Eco est une course éducative de véhicules innovants, conçus par des équipes de collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants dans le cadre de projets pédagogiques.
4e édition dans les Hauts-de-France
Cet événement international se déroule du 16 au 18 mai 2019 et, pour la quatrième fois consécutive, ça se passe dans le Valenciennois (59). Parmi les concurrents en lice cette année, Dynalpie II, le seul véhicule qui défendra les chances des Hauts-de-France.
Derrière la conception de ce prototype thermique à la forme aérodynamique, on trouve Valmev, une association d’étudiants de l’Ensiame (École nationale supérieure d’ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique), située à Valenciennes. « Ce challenge est une belle expérience humaine qui nous permet de mettre en pratique nos études, de faire de la mécanique, explique Clément Chatelain, président de l’association. Cette année, l’équipe a réalisé de nombreuses transformations sur ce prototype qui tourne depuis quelques années. Un nouveau volant, le freinage au pied, une révision des commandes électriques ou de la cartographie moteur ».
Un maximum de kilomètres à parcourir
Pour cette 11e édition, les épreuves se déroulent sur la piste d’essais du constructeur automobile Toyota, à Onnaing (59). L’objectif pour les 12 équipes en lice (dont deux étrangères) : faire parcourir un maximum de kilomètres possible à leur prototype (qu’il fonctionne à l’essence, l’hydrogène ou l’électrique) avec une consommation la plus basse possible, en tournant à une vitesse avoisinant 25 km/h.
Pour Valmev, le but est de « valider quelques « runs » et, idéalement, atteindre le podium ». Objectif d’autant plus important qu’un nouveau prototype, plus innovant et notamment réalisé sur base d’impression 3D, est en projet au sein de l’association pour les années à venir.
Un speed-dating « métiers de l’automobile »
De nombreux évènements sont programmés en complément du challenge EducEco
- un job dating dédié aux métiers de l’automobile
- le village sécurité routière
- des visites de l’usine Toyota Motor Manufacturing France avec de nombreuses démonstrations et maquettes de véhicules
Cet évènement contribue à valoriser les acteurs de la filière automobile, qui représente dans la région une source majeure d’emplois, de développement économique et d’innovation. Les Hauts-de-France comptent plus de 50 000 emplois dans cette filière.