Pouvoir vivre une expérience à l’étranger durant ses études, c’est souvent un « plus » sur un CV. Voilà pourquoi depuis fin 2016, la Région Hauts-de-France propose la bourse Mermoz.
Comme près de 10 000 étudiants et apprentis, Justine Petit en a bénéficié. Âgée de 23 ans, cette jeune femme se trouve actuellement en 2e année d’études d’infirmière à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Soissons (02). En point de mire, le Diplôme d’État, qu’elle pourrait obtenir en 2021.
Une découverte culturelle
Grâce au dispositif régional des bourses Mermoz, Justine a pu vivre au printemps 2019 une expérience hors du commun : passer cinq semaines au Cambodge. « J’ai toujours été tentée par l’Asie… Je suis tombée un peu par hasard sur un prospectus qui parlait de cette bourse. J’ai tenté le coup en suivant la procédure via internet ». Mise en relation avec un hôpital sur place, Justine va découvrir une culture très différente. « Au départ j’ai été déboussolée par la différence des pratiques médicales, par la grande pauvreté qu’il y a là-bas et par la barrière de la langue… Mais au niveau de la culture, du mode de vie et du comportement des gens, j’ai trouvé ça très enrichissant ! On apprend aussi sur nous-même. Je réfléchis à l’idée de renouveler ce genre de stage humanitaire et conseille à tout le monde de vivre ce genre d’expérience ».
Vous êtes étudiant ou apprenti du supérieur et souhaitez compléter votre cursus avec un stage à l’étranger ? Renseignez-vous sur les bourses Mermoz et retrouvez d’autres témoignages sur Génération #HdF.