Auschwitz-Birkenau : un voyage face à l’histoire pour les lycéens

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Les 18 et 19 novembre 2025, 120 élèves issus de 20 lycées des Hauts-de-France ont effectué un déplacement en Pologne pour découvrir l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau et visiter le quartier juif historique de Cracovie. Un voyage essentiel pour nourrir le travail de mémoire.

Accompagner les jeunes dans ce travail de mémoire est une mission essentielle pour la Région. Comprendre le passé, ressentir ce que d’autres ont vécu, transmettre pour que l’histoire ne sombre jamais dans l’oubli : c’est tout le sens de ces visites. En novembre, 120 lycéens des Hauts-de-France ont ainsi pris part à un voyage mémoriel à Cracovie puis sur le site d’Auschwitz-Birkenau, un parcours bouleversant au cœur d’un lieu où les traces des atrocités demeurent silencieuses, mais puissantes.

Au plus près de l’histoire

C’est au cœur de Cracovie, ancienne capitale polonaise, que le séjour débute. De Kazimierz, le quartier juif historique, jusqu’à Podgorze, où fut établi en 1941 le ghetto par les autorités nazies, les élèves ont été plongés dans la réalité de la Shoah.

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Une immersion marquante. « Sans la découverte de Cracovie, je n’aurais pas ressenti les choses de la même manière. Cela change tout : on comprend pourquoi il est essentiel de parler de la Shoah », confie Baptiste Dekydtspotter, élève au Micro lycée d’Amiens.

Sur les traces du devoir de mémoire

Après la découverte du camp d’Auschwitz la veille, les élèves se sont rendus sur la Judenrampe, ce quai où des milliers de déportés ont un jour posé le pied en arrivant. Guidés par le récit poignant de l’histoire d’une déportée, ils ont poursuivi leur chemin vers Auschwitz-Birkenau, lieu emblématique de l’horreur et de la déshumanisation. Dans le silence, l’émotion et le recueillement, chacun a pu saisir l’ampleur vertigineuse de la tragédie.

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« C’est beaucoup d’émotion de visiter Auschwitz. Lorsque l’on s’approche de la réalité du lieu, en voyant les cheveux, les bagages ou encore les chaussures des enfants, c’est très bouleversant. », témoigne Vérane, une lycéenne.

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« C’est très différent de ce que l’on apprend dans les livres ou en vidéo. On se met vraiment à leur place », ajoute Kylian, élève du Lycée Léonard de Vinci de Soissons. Un apprentissage qui dépasse les cours. Comprendre pour témoigner, témoigner pour transmettre, un enseignement qui restera gravé dans leurs esprits.

Transmettre pour ne jamais oublier

Après ces deux jours intenses, beaucoup de lycéens sont repartis avec la grande et belle mission d’être à leur tous des « passeurs de mémoire ».

« Si je devais passer un message, je dirais que c’est une partie de l’histoire qu’il ne faut pas négliger, car cela fait partie de la nôtre. Même si nous n’avons pas été touchés directement, on doit travailler énormément sur le devoir de mémoire pour ne jamais oublier. », explique Emma, une lycéenne. « On a tous une part de responsabilité sur ce sujet pour que cela ne se répète pas », ajoute-t-elle.

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Ce voyage mémoriel a pleinement atteint ses objectifs. « Le voyage n’est qu’une étape. Ce n’est pas seulement les six élèves qui ont participé au voyage, c’est toute la classe qui est impliquée. Cela nous a soudés », témoigne Auriane, 17 ans. Début 2026, les participants restitueront leurs apprentissages à d’autres jeunes de la région pour poursuivre la transmission.

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Un engagement pour le devoir de mémoire

À travers son dispositif « Travail de mémoire », la Région accompagne depuis 1996 les lycéens des Hauts-de-France dans une démarche d’apprentissage et de transmission. En partenariat avec les rectorats de Lille et Amiens, la DRAAF et le Mémorial de la Shoah, la Région mène une politique volontariste d’éducation à la paix et à la tolérance.

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« C’est un dispositif très important pour les lycéens et un travail sur le long terme mené par les lycéens et leurs enseignants. Ces projets pédagogiques leur donne la force pour réagir contre toutes les formes de discrimination » souligne Mady Dorchies, Conseillère régionale déléguée à l’inventaire du patrimoine et au devoir de mémoire.

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Ce programme, destiné aux élèves de première dont les enseignants répondent à un appel à projets, qui repose sur un travail pédagogique mené sur deux ans et sur un déplacement mémoriel à Auschwitz-Birkenau, cœur du dispositif.

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Un dispositif construit en partenariat sur tout le territoire

La réussite de cette démarche s’appuie sur une collaboration solide entre la Région, les Autorités académiques, la DRAAF Hauts-de-France et le Mémorial de la Shoah. Les Autorités académiques accompagnent les équipes pédagogiques dans l’élaboration et la valorisation des projets, tandis que le Mémorial de la Shoah assure la formation des enseignants, le suivi pédagogique et la coordination logistique du voyage.

Depuis son lancement, ce dispositif a permis à plus de 2 000 lycéens, issus d’environ 220 établissements des Hauts-de-France, de vivre cette expérience mémorielle. En 2024, la Région a reconduit l’appel à projets “Travail de mémoire” pour l’année scolaire 2025-2026 et renouvelé son soutien financier au Mémorial de la Shoah pour l’organisation du voyage d’étude. Ces projets s’inscrivent dans un temps long : commencés en classe de Première, ils s’achèvent en Terminale par le déplacement à Auschwitz-Birkenau, suivi de la restitution des travaux des élèves en 2026.

Des lycéens engagés dans des projets variés

Cette année, les établissements retenus reflètent la diversité des Hauts-de-France, avec une attention portée à la parité et à la mixité des parcours, des filières et des territoires. Les projets des élèves explorent différentes dimensions de la mémoire de la Shoah : le rôle des entreprises dans le système concentrationnaire, les formes de résistance, la mémoire locale des déportés, ou encore l’importance de la musique comme moyen de survie et de transmission.

Les 20 établissements retenus

  • LGT André Malraux – Montataire (60)
  • Lycée Aimé Césaire – Lille (59)
  • Lycée Auguste Béhal – Lens (62)
  • Lycée d’Excellence Edgar Morin – Douai (59)
  • Lycée Édouard Branly – Boulogne-sur-Mer (62)
  • Lycée général et technologique Henri Darras – Liévin (62)
  • Lycée Henri Martin – Saint-Quentin (02)
  • Lycée Jean Bouin – Saint-Quentin (02)
  • Lycée Jean Rostand – Chantilly (60)
  • Lycée Léonard de Vinci – Soissons (02)
  • Lycée Paul Duez – Cambrai (59)
  • Lycée polyvalent Valentine Labbé – La Madeleine (59)
  • Lycée Privé La Malassise – Longuenesse (62)
  • Lycée Privé Notre-Dame de la Paix – Lille (59)
  • Lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry – Halluin (59)
  • LP Agricole de Ribécourt – Ribécourt-Dreslincourt (60)
  • LP Georges Guynemer – Dunkerque (59)
  • LP Sacré-Cœur – Péronne (80)
  • Maison Familiale et Rurale de Haussy – Haussy (59)
  • Micro-lycée d’Amiens – Amiens (80)



Source de l’article

Région Hauts-de-France