Depuis la rentrée de janvier 2026, les élèves des trois écoles compiégnoises du groupe scolaire Charles-Faroux prennent leurs repas dans leur tout nouveau restaurant scolaire. Une avancée majeure, qui permet de privilégier l’accès à des denrées issues de l’agriculture locale et qui a été fortement soutenue par la Région.
Prendre son repas le midi loin de son école, c’est désormais terminé pour les élèves du groupe Charles-Faroux. Avec l’ouverture de ce nouveau restaurant scolaire, les 240 enfants peuvent désormais déjeuner sur place, dans un espace spécialement aménagé pour eux. Et l’ambition va bien au-delà du simple confort : grâce à une cuisine de production moderne, l’établissement pourra produire jusqu’à 800 repas par jour, ensuite livrés dans les écoles voisines.
Premiers établissements concernés, dans les prochaines semaines : l’école Augustin-Thierry, les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Lazare, ainsi que les écoles Jeanne-d’Arc, Pierre-Sauvage et Hersan.
Ce projet d’envergure, soutenu financièrement par la Région, vise à favoriser les circuits courts et à avoir un impact significatif sur l’alimentation des jeunes des Hauts-de-France.
Un projet pensé pour l’emploi et l’agriculture des Hauts-de-France
Avant l’ouverture du restaurant scolaire Charles-Faroux, les repas servis dans les cantines compiégnoises étaient préparés hors du territoire. Désormais, ce système d’acheminement est appelé à disparaître durablement : la fabrication et la préparation des repas sont désormais réalisées sur place. Un véritable changement de braquet, qui permet de dynamiser l’emploi local autour de la restauration, tout en valorisant la saisonnalité et les produits issus de l’agriculture des Hauts-de-France.
Pour les élèves de Compiègne, cette nouvelle dynamique présente de nombreux avantages :
- profiter de repas plus sains, plus responsables et issus des circuits courts ;
- bénéficier d’une éducation au goût, autour de saveurs « made in Hauts-de-France » ;
- déguster des viandes, fruits et légumes de saison, produits localement.
Un bâtiment écoresponsable, inspiré par rev3
L’ouverture du restaurant scolaire Charles-Faroux constitue la première étape visible d’un vaste projet de réhabilitation du groupe scolaire, lancé dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Pensé pour donner un coup de boost à tout un quartier de la ville, le chantier s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année scolaire 2026, et même au-delà.
De nombreux travaux sont programmés, respectueux de la démarche rev3 lancée il y a 10 ans par la Région :
- la réhabilitation thermique des 3 bâtiments existants avec l’amélioration de l’isolation, le remplacement des menuiseries et des systèmes de chauffage ;
- le raccordement au réseau de chaleur à 70% biomasse-bois et l’installation de panneaux solaire ;
- la modernisation des locaux et la rénovation des salles de classe et des sanitaires ;
- la mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite ;
- la perméabilisation des sols par la végétalisation des trois cours permettant de créer des îlots de fraîcheur.