Soucieuse du changement climatique et pleinement investie dans la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France a inauguré, à Arras (62), la pose de 1 164 panneaux photovoltaïques sur le toit du lycée Guy-Mollet.
Dans le cadre de la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France, qui se transforme, souhaite considérablement augmenter sa part d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. En ce sens, elle a décidé d’investir dans une démarche de solarisation des toitures de plus de 70 lycées, dont elle a la charge. Comme c’est le cas sur la toiture du lycée Guy Mollet à Arras qui se voit rhabillée de 1164 panneaux photovoltaïques.
Un peu de contexte
Le lycée Guy Mollet est un lycée polyvalent d’enseignement général, technologique et professionnel dans le domaine du tertiaire. L’établissement dispense des formations allant du niveau IV (baccalauréat) au niveau V dans les secteurs de l’informatique, des réseaux et des télécommunications, des services administratifs, financiers et comptables des entreprises, du commerce et de la vente, de la santé et du social et des services aux personnes. C’est l’un des trois établissements de la région doté d’un Diplôme de Technologie Spécialisée (DTS) Imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
Une dynamique collective
Ce projet de solarisation du lycée Guy Mollet à Arras s’inscrit dans l’opération de solarisation dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « solarisation des lycées » lancé en 2020 par la Région. Le projet de solarisation consiste à mettre à disposition des toitures de lycées à un développeur solaire pour qu’il investisse dans des panneaux, assure la maintenance et se rémunère par la vente de l’électricité dans le réseau. Ainsi, les panneaux solaires ont été posés en seulement deux semaines et produisent 433 MWh/an soit environ la consommation électrique de 93 foyers.
D’autres lycées de la région sont concernés par cette opération de solarisation comme :
- Lycée général Irène et Frédéric Joliot-Curie d’Hirson (02) ;
- Lycée professionnel Sonia Delaunay de Lomme (59) ;
- Lycée général Cassini de Clermont (60) ;
- Lycée technologique Edouard Branly d’Amiens (80).
Un projet financé à hauteur de 1,1 million d’euros par la Région
La Région a investi 1 million d’euros pour assurer l’étanchéité de la toiture et 100 000 € pour la pose de 800 mètres de garde-corps. Des travaux préalables nécessaires avant la pose des panneaux. Cette dernière, quant à elle, a été financée par Réservoir Sun. En échange d’une redevance de location de l’emplacement, elle bénéficiera pendant vingt ans des recettes de la vente d’électricité à Enedis, qui la réinjectera dans son réseau.