Apprentissage : vers un futur centre de formation aux métiers de la restauration à Cambrai

Accueil / Région Hauts-de-France/ Apprentissage : vers un futur centre de formation aux métiers de la restauration à Cambrai


Le 6 février 2026, la première pierre du prochain restaurant pédagogique du CFA Jean Bosco a été posée à Cambrai, au cœur de l’Ensemble Saint-Luc. Objectif, à terme : former les futurs talents des métiers de la restauration, secteur qui recrute massivement en Hauts-de-France.

Apprendre les rudiments des métiers de bouche dans un futur restaurant pédagogique neuf, avant de les appliquer pour les plus belles tables des Hauts-de-France. Porté par le CFA Jean Bosco, avec le soutien financier de la Région, ce projet ambitieux va bientôt voir le jour à Cambrai, au sein de l’Ensemble Saint-Luc.

Ce prochain lieu, moderne et fonctionnel, permettra de répondre concrètement aux besoins croissants de recrutement dans un secteur en forte tension. Il sera le site unique du CFA pour la dispense d’enseignements aux métiers de la restauration, offrant aux jeunes des conditions d’apprentissage nouvelles et professionnalisantes.

Un outil de formation moderne au service de l’excellence professionnelle

Conçu comme un véritable outil pédagogique, le futur restaurant d’application permettra aux apprentis d’apprendre et de se perfectionner dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Espaces de production culinaire, salles de restaurant, équipements techniques de dernière génération : tout est pensé pour permettre prochainement aux apprentis de maîtriser les rudiments des métiers de bouche, avant de pouvoir les mettre en pratique dans des situations concrètes, au contact du public et des professionnels du secteur.

Le nouveau bâtiment sera entièrement dédié aux formations de la filière « cuisine et restauration » du CFA Jean Bosco :

  • CAP Cuisine,
  • Titre Professionnel Commis de Cuisine,
  • Baccalauréat Professionnel Cuisine,
  • Certificat de Spécialisation Traiteur et Métiers du bar.

Un site unique pour accompagner le développement de l’apprentissage

Les nouvelles installations permettront de regrouper l’ensemble des formations proposées par le CFA Jean Bosco sur un site unique, améliorant ainsi les conditions d’accueil des apprentis et le fonctionnement pédagogique du CFA. Elles accompagneront également le développement croissant de la filière restauration, secteur clé de l’économie des Hauts-de-France.

Aujourd’hui, le CFA forme 170 apprentis aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Grâce à ce nouvel équipement, la capacité d’accueil pourrait, à terme, atteindre près de 500 apprentis sur un site unique. Soit une augmentation significative, au service de l’emploi et de l’attractivité des métiers de bouche en Hauts-de-France.



Source de l’article

Région Hauts-de-France