Médaillée d’or aux derniers Worldskills France, catégorie Métiers de la Mode, Cloé Lemaréchal s’entraîne à Tourcoing pour représenter la France aux Mondiaux des Worldskills et des Abylimpics.
En janvier dernier à Lyon, Cloé Lemaréchal a remporté la médaille d’or des 46e WorldSkills France, catégorie mode et création. Un titre qui lui ouvre les portes des finales mondiales, fin 2022 à Shanghai. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Tourcoing à l’honneur
Formée au lycée Sévigné (*) de Tourcoing (59), où elle a obtenu son BTS « Métiers de la mode-Vêtement » en 2019 (**), cette jeune femme dynamique de 22 ans s’entraîne aussi pour les Abylimpics (équivalent des Worldskills pour les concurrents en situation de handicap – Cloé est dyslexique), dont les épreuves devaient initialement se dérouler en Russie au mois de mai. Aux vues de l’actualité internationale, l’événement n’aura évidemment pas lieu. Mais, « ça me donnera plus de temps pour m’entraîner », commente Cloé sous l’œil complice de sa coach Isabelle Jacquot, pas peu fière d’encadrer la seule jeune participant à la fois aux Wordskills et aux Abylimpics.
L’art du dépassement
Observer, soigner le détail du patron, préparer chaque découpe, analyser chaque couture, faire des erreurs, reprendre si besoin et améliorer sa technique ; s’habituer aussi aux aléas du concours (stress, bruit, timing, etc) pour rester concentrée en toutes circonstances : voilà quel était le programme des deux jours d’entraînement que Cloé a suivi, début mars, « ici à Tourcoing, où je suis un peu comme à la maison ».
Même si cette épreuve est plus facile que celle des Wordlskills (et plus courte, 6h de travail contre 4 jours), rien n’est laissé au hasard pour cette « compétitrice acharnée » qui aime se dépasser. « Je vise l’excellence. Les médailles que j’ai obtenues sont une récompense du gros travail mené depuis plusieurs années avec ceux qui m’entourent et m’encadrent. Participer à ce concours, ça fait partie de mon parcours de formation. Je continue d’apprendre, de me perfectionner. Au fil des épreuves, je prends de la maturité, je vois les erreurs à éviter. Et c’est aussi du pur plaisir ! », témoigne-t-elle.
Prochaine étape donc pour Cloé, les finales mondiales des Worldskills, dans l’attente de la nouvelle organisation des Abylimpics qui pourraient être reportés en 2023.
(*) Le lycée Sévigné de Tourcoing compte 1 270 élèves répartis en trois filières : Mode, Sanitaire et social, Tertiaire.
(**) Cloé est aussi titulaire d’un CAP et Brevet Professionnel Vêtement sur-mesure Tailleur Homme, obtenu à l’Institut Français de la Mode à Paris.