Retour d’usages en bac professionnel : « L’ENT HDF nous sert de réseau interne, comme pour une petite entreprise. »

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Audrey Cornu est professeure de commerce au lycée Boucher de Perthes à Abbeville. Elle enseigne auprès des élèves qui suivent un baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente. Blog des élèves en PFMP, Wiki portfolio et Exercices : découvrez comment l’ENT HDF s’est totalement intégré dans son quotidien d’enseignante et celui de ses élèves, pour des échanges et un suivi toujours plus fluides.

Quels sont vos principaux usages avec l’ENT HDF ?

J’utilise maintenant presque exclusivement les applications qui sont aussi sur NEO Pocket, parce qu’elles sont accessibles sur le téléphone. Je me sers principalement du blog, il y en a un pour la classe. Quand il y a des exercices à faire en classe ou en dehors, les élèves ont accès aux ressources à l’intérieur de ce blog. Ils peuvent le consulter facilement depuis leur téléphone et ils reçoivent une notification. Ça me permet de ne pas multiplier les applications. Je leur mets des images, des liens vers des sites internet, des modèles de tableaux, des questions, la trame du plan de travail et ce qu’ils ont à faire. Après, je peux leur mettre le corrigé une fois que l’exercice est fait. Je trouve que c’est bien de pouvoir revenir sur les publications, ce n’est pas figé, on peut les faire évoluer et on peut également mettre des commentaires. Cela permet aussi aux absents de voir ce qu’on a fait.

Le blog de la classe

Le blog de la classe.

 

Quels usages sont spécifiques à la filière bac professionnel ?

Les élèves créent un blog à chaque fois qu’ils partent en PFMP : périodes de formation en milieu professionnel. Ils partent 3 à 4 semaines et c’est vraiment bien pour voir ce que les élèves font au fur et à mesure. Je leur ai fait un blog avec les consignes. Tous les deux jours, ils doivent faire une petite fiche avec la ou les compétences qu’ils ont travaillées, avec qui, décrire l’activité et le résultat obtenu. Ils peuvent mettre des photos, des vidéos ou des liens. Ça permet à l’élève de verbaliser. Ils peuvent réaliser le compte-rendu à l’oral ou à l’écrit, mais ils privilégient tous l’écrit.

Un exemple de Blog de suivi de PFMP.

Un exemple de Blog de suivi de PFMP.

 

Quels sont les avantages du blog pour le suivi du PFMP ?

Le compte-rendu permet à l’ensemble des professeurs de la classe – pas uniquement en enseignement professionnel – de voir ce que les élèves font et on peut leur mettre des commentaires et leur poser des questions. C’est utile aussi quand les élèves arrivent pour l’évaluation en face du tuteur 3 ou 4 semaines après le PFMP. Les tuteurs ont parfois plusieurs stagiaires, ça permet de se rappeler ce que les élèves ont fait. Les tuteurs peuvent revoir avec eux les photos d’une vitrine ou d’une réunion, par exemple. Quand ils sont en stage, on reste toujours en contact, même quand ils ont des questions. Avant, c’était compliqué de nous joindre pendant des PFMP, il fallait qu’ils appellent le lycée puis l’établissement nous laissait un mot. Là, c’est simple, ils nous envoient directement une petite question, c’est bien pour eux.

Comment les élèves accueillent-ils ce travail sur le Blog ?

Ils le font sur leur téléphone. Je pense que pour eux le mobile est tellement banal au quotidien qu’ils n’ont aucun mal à le faire.

Quelles autres applications utilisez-vous ?

L’autre application que j’utilise en cours, c’est Exercices qui permet de donner des activités à faire, soit avant la séquence, soit après pour vérifier s’ils ont compris et c’est bien pratique. Je me sers également du Wiki. Les élèves font leur portfolio pour deux épreuves du baccalauréat sur cette application. J’ai fait un wiki modèle, ils le dupliquent et ils vont ranger tous les travaux professionnels qu’ils ont faits en entreprise ou en classe. Mes autres collègues de vente leur font aussi stocker leurs travaux professionnels sur le Wiki. L’application permet d’imprimer en pdf et de garder une trace après. Je me suis recentrée sur ces 3 applications. Nous partageons les documents via l’Espace documentaire et j’utilise les autres applications ponctuellement.

Un Wiki qui sert de portfolio aux travaux professionnels des élèves.

Un Wiki qui sert de portfolio aux travaux professionnels des élèves.

Comment vos classes communiquent avec l’ENT HDF ?

Nous avons une boutique en ligne, un site e-commerce réalisé avec PrestaShop, qui s’appelle BDP SHOP. Ils m’envoient les travaux à faire pour la boutique par l’ENT HDF, par exemple des publicités pour des nouveaux articles. Je les valide et je les envoie à la proviseure pour qu’elle le publie dans les actualités de l’ENT HDF, il y a même une rubrique dédiée « BDP SHOP ». Quand j’ai validé en classe, ils envoient eux-mêmes l’email à la proviseure et me mettent en copie. L’ENT nous sert de réseau interne, comme pour une petite entreprise. Les élèves m’envoient des emails ou leurs travaux dans mon casier.

La rubrique BDP SHOP dans les actualités de l’ENT HDF.

La rubrique BDP SHOP dans les actualités de l’ENT HDF.

Région Hauts-de-France