Mener un travail collectif grâce à l’ENT des lycées des Hauts-de-France

Accueil / Actualités/ Mener un travail collectif grâce à l’ENT des lycées des Hauts-de-France

Travailler à plusieurs permet de placer l’intelligence collective au cœur du dispositif d’apprentissage. Stimulante et enrichissante, ce type d’activité invite les élèves à s’investir et à coopérer pour apporter leur pierre à l’édifice. Les outils numériques à leur disposition sur l’espace en ligne des lycées des Hauts-de-France facilitent et favorisent le travail en équipe. Un tel projet est possible à l’échelle d’une classe, d’un lycée ou même de plusieurs établissements.

Un espace en ligne conçu pour la collaboration

Conçu comme un réseau social éducatif, l’ENT HDF est collaboratif par essence. Chaque application permet de partager, au sein de la plateforme, un contenu sur lequel plusieurs personnes peuvent travailler et qui peut également être commenté. Le travail en équipe concerne toutes les disciplines. Vous pouvez par exemple l’axer sur la création de cartes d’identité (pays, animaux, phénomènes naturels…) ou sur la rédaction de biographies de personnages célèbres (poètes, inventeurs, rois de France…). En groupe, les élèves doivent alors rechercher des informations sur un sujet de la thématique choisie. Si vous souhaitez lancer un travail collaboratif qui implique plus qu’une seule classe, l’ENT est utile pour communiquer sur le projet. Vous pouvez, par exemple, lancer un appel à la participation via un message flash.

Organiser le travail préparatoire

Quand tous les participants sont définis, ils engagent la conversation sur le forum. Il permet par exemple de s’organiser entre enseignants ou entre élèves, de choisir les sujets et la répartition des tâches. Pour initier un brainstorming, classer les différentes idées ou instaurer une veille, le Mur collaboratif est l’outil idéal. Il s’agit d’un tableau sur lequel on ajoute des post-it, qui peuvent être enrichis de sons, d’images de textes ou de vidéos. Il est ensuite possible de mettre en commun des ressources grâce à un dossier partagé dans l’Espace documentaire. Si le nombre de contenus devient trop important, vous avez la possibilité de créer des sous-dossiers par type d’information. En prime, chaque contributeur peut apposer une note sur le document.

Mur collaboratif

Un exemple de mur collaboratif.

Écrire à plusieurs mains grâce au Pad collaboratif

Les groupes de travail peuvent écrire à plusieurs mains et en simultané sur le Pad. Chaque contributeur se voit attribuer une couleur et échange avec les autres participants via une messagerie instantanée. Il est possible de créer des sections pour mieux répartir les contributions. La fonction “historique dynamique” retrace l’élaboration du document. Centrée sur le traitement de texte, l’application Pad collaboratif ne permet pas cependant d’intégrer de contenus multimédias. La mise en forme finale devra passer par une autre application.

Pad

Un exemple de Pad, sur l’ENT HDF.

Mettre en commun les productions avec le Wiki

Vous pouvez ensuite vous lancer dans la conception d’une encyclopédie collaborative, accessible et partagée de manière sécurisée sur l’ENT HDF grâce au Wiki. Avec cette application, il est possible de créer une page introductive avec un sommaire, puis de concevoir des pages pour accueillir les contributions de chacun. Petite astuce : faites d’abord une page modèle dans le Wiki pour apporter une cohérence entre chaque contribution au niveau du contenu et du graphisme. Après publication, les groupes devront prendre connaissance des travaux des autres groupes et poser des questions ou débattre du sujet dans la section commentaire.

Wiki sur l'espace numérique de travail HDF NEO

Un exemple de Wiki.

À vous de jouer !

Région Hauts-de-France