Avec le retour des beaux jours, la qualité de l’air peut avoir tendance à se dégrader et entraîner des pics de pollutions. Soyez vigilants et surveillez l’indice quotidien ATMO
Si l’approche des beaux jours va de pair avec le retour des promenades ensoleillées, elle est aussi trop souvent la période des alertes pollutions, due à une moindre circulation de l’air. En Hauts-de-France, c’est l’organisme ATMO, soutenue par la Région et agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) par le Ministère de la Transition écologique et solidaire qui assure au quotidien la surveillance de la qualité de l’air.
Grâce aux données qu’elle récolte à travers des capteurs installés dans toute la Région, en particulier dans les lycées où elle intervient aussi pour sensibiliser la jeunesse, ATMO diffuse chaque jour, entre 1h et 14h, un indice fiable sur la qualité de l’air, pouvant par exemple déclencher des alertes liées aux pics de pollution. Elle surveille aussi la circulation des pollens afin de prévenir les allergies.
Une démarche pilotée au plus près du terrain et des habitants
Véritable « gardien » de l’air que nous respirons, elle conduit aussi des études et des recherches, en particulier sur la circulation des particules fines. Chef de file pour la qualité de l’air, la Région Hauts-de-France s’appuie ainsi sur l’expertise d’ATMO pour piloter au plus près du terrain et des habitants sa démarche de prévention des pollutions atmosphériques. Vous pouvez ainsi consulter, commune par commune, la carte des prévisions actualisée quotidiennement , En cette période de circulation des pollens et de possibles pics de pollution, soyez vigilants et n’hésitez pas à consulter la liste des bons gestes à adopter.