Tout le monde connaît les frises chronologiques, l’outil incontournable des cours d’Histoire. Mais, saviez-vous que l’outil peut servir de multiples usages pédagogiques ? Zoom sur une application astucieuse qui a plus d’un tour dans son sac.
Une frise chronologique est un support, qui permet de placer des évènements sur une flèche représentant une ligne du temps. Plus attractive que la bonne vieille version papier, l’application Frise chronologique propose d’insérer tous types de contenus multimédias, comme des images, des sons ou des vidéos, ce qui facilite l’apprentissage des élèves. En effet, lorsqu’ils créent une frise chronologique, ils passent systématiquement par une phase de réflexion et de construction qui va faciliter ensuite la mémorisation du contenu. La contextualisation des événements, leurs corrélations, ainsi que leur progression, vont également permettre aux élèves une meilleure appropriation, in fine, des informations.
Souvent utilisée pour retracer l’Histoire avec un grand “H”, la frise chronologique peut être utile dans toutes les matières : biographie d’un auteur en français, histoire d’une découverte scientifique en Physique, cheminement des différents courants économiques en SES, etc. En tirant davantage le fil, cet aspect temporel peut représenter des étapes et non des dates bien définies. Ainsi, la Frise chronologique de l’ENT peut servir à étudier le cycle de vie d’un organisme en SVT, à créer une méthodologie “étape par étape” de l’élaboration d’un bilan en économie-gestion ou encore à élaborer une séquence de cours en classe inversée par exemple.
Images, sons ou vidéos, les contenus multimédias rythment les frises chronologiques sur l’ENT.
En commerce, un carnet de bord pour relater son stage
Parmi ces usages originaux, celui d’Audrey Cornu, professeure de commerce au lycée Boucher de Perthes, à Abbeville, n’est, lui aussi, pas banal. En commerce, les élèves suivent deux stages par an et les rapports de stage classique ne comportent pas que des avantages. “Avant, ils écrivaient un rapport papier. Le temps de le lire et il s’était déjà passé plusieurs semaines. Puis, je leur rendais le document donc je n’avais pas de copie. Et surtout, les autres enseignants, de français ou de mathématiques par exemple, n’y avaient pas accès”, nous explique-t-elle.
Exemple d’une frise chronologique réalisée par une élève, durant son stage en boutique. Cliquez pour faire défiler la galerie d’images.
En demandant à ses élèves de créer une frise chronologique dès le premier jour de leur stage, puis de l’alimenter au moins tous les deux jours, l’enseignante a trouvé une alternative astucieuse. “Les élèves remplissent leur frise au jour le jour, souvent directement avec leur smartphone, et nous, enseignants, pouvons suivre en temps réel ce qu’ils réalisent durant leur stage”, explique la professeure de commerce, en précisant que, via l’ENT, “tous les enseignants des stagiaires peuvent y accéder”.
Le partage d’expérience est aussi grandement facilité. “Au retour de leur stage, c’est facile de projeter les frises au tableau. Jeudi dernier, par exemple, nous avons abordé le cours sur les vitrines. J’ai repris les frises chronologiques des élèves qui en avaient réalisé durant leur stage. Ils avaient pris des photos, on les a agrandi et commenté ensemble”, s’enthousiasme la professeure.
Et vous, comment utiliserez-vous la Frise chronologique ?