Les 26 Terminales STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) ont été accompagné·es par Edel Pradot, danseuse, chorégraphe et autrice au sein du Collectif Mues, et Camilles Cario, musicienne MAO (Soul of Bear), pour décrypter le titre “Die for you” de The Weekend.
En 5 séances, après avoir choisi collectivement le titre en question, les élèves ont analysé la composition du titre, les paroles et le clip, pour mieux comprendre ce que ce “tube” représente dans le projet artistique du chanteur canadien. Les Terminales ont observé l’utilisation stratégique de références à la série Stranger Thing, et ont aussi dévoilé ce que le morceau nous dit du rapport (ambivalent) de The Weeknd à l’amour, à la starification et à… la religion ! Une occasion de rappeler que dans le monde anglo-saxon, la religion chrétienne est parfois très présente, y compris dans la culture populaire et la musique.
La restitution a pris la forme d’une mini-conférence musicale, devant une centaine d’élèves et de professeurs venus y assister.
Prochaine étape : les élèves viendront visiter le 9-9bis et découvrir le travail d’Edel pendant la sortie de résidence du projet Fem Us, soutenu par le 9-9bis, le jeudi 12 mars.
Ce projet “Pas si bête ton tube !” est soutenu par la Région Hauts-de-France dans le cadre des PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture)