Pour la continuité des enseignements dans les lycées, la Région agit

Accueil / Région Hauts-de-France/ Pour la continuité des enseignements dans les lycées, la Région agit


Malgré l’incertitude budgétaire nationale, la Région choisit d’agir pour garantir la pérennité des enseignements dans les lycées, tout en assurant une sécurité informatique indispensable.

100 000 ordinateurs, des périphériques associés (imprimantes, vidéoprojecteurs), plus de 250 infrastructures serveurs, environ 10 000 équipements réseaux, des équipements de stockage et de sauvegarde des données, des standards téléphoniques, etc., utilisés au quotidien par environ 292 000 usagers… le système d’information et de communication des lycées en Hauts-de-France est gigantesque !

Au-delà de sa densité, ce parc est indispensable à la formation des jeunes. Chaque jour, ces équipements utiles permettent d’assurer la pédagogie dans les classes, mais aussi de garantir le bon fonctionnement des lycées (accueil des élèves, vie scolaire, administration, fonctionnement de la restauration scolaire, etc). Pour en garantir la sécurité, comme la poursuite sereine des enseignements dans tous les territoires, la Région s’engage et assure – malgré l’incertitude budgétaire nationale – la continuité de service de ce système d’information et de communication fondamental.

Des actions ciblées, pour assurer la continuité

Les crédits engagés par la Région, adoptés par les élus réunis en commission permanente le 11 décembre 2025, vont permettre de :

  • renouveler ou acquérir des contrats logiciels utiles au fonctionnement et à l’exploitation globale du parc (antivirus, système d’exploitation, sécurité des réseaux, outils de sauvegarde, de gestion de parc…),
  • d’adhérer aux centrales d’achats,
  • couvrir les besoins destinés à la gestion du parc informatique,
  • assurer la mobilisation des équipes techniques internes à la Région, dont notamment 128 techniciens répartis sur l’ensemble du territoire.



Source de l’article

Région Hauts-de-France