Pour Sandrine Macq, proviseure du lycée professionnel hôtelier Léonard de Vinci à Trith-Saint-Léger, l’ENT Hauts-de-France est bien plus qu’un outil numérique : c’est un tremplin vers l’autonomie et la réussite professionnelle de ses élèves.
Le lycée accueille environ 440 élèves, dont certains relèvent de situations particulières : jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance, élèves allophones en classe d’accueil et jeunes en dispositif Ulis. Avec la réforme du lycée professionnel, les six dernières semaines de terminale sont désormais dédiées soit à la préparation à la poursuite d’études, soit à l’insertion professionnelle. L’ENT HDF et ses ressources externes jouent ici un rôle clé pour faciliter la transition vers l’emploi.

Sandrine Macq, proviseure du lycée professionnel hôtelier Léonard de Vinci à Trith-Saint-Léger lors de la rencontre sur l’ENT HDF en juin 2025.
Proch’Orientation une “source intarissable”
Au-delà de la communication avec les familles et des usages pédagogiques, l’ENT HDF est devenu un outil de professionnalisation des élèves. Grâce à lui, ils accèdent directement à la plateforme Proch’Orientation, un outil régional qualifié de “source intarissable” par Mme Macq. Il permet de découvrir les métiers, les formations et surtout de rechercher des lieux de stage. Cette banque de ressources d’entreprises présentes sur tout le territoire des Hauts-de-France favorise la mobilité et l’insertion. Les jeunes peuvent y envoyer leur CV et construire leur réseau professionnel, même depuis l’internat.
Le lycée pro au cœur du parcours vers l’emploi
Depuis quelques mois, le lycée peut également consulter la plateforme Avenir, accessible elle aussi via l’ENT HDF. Elle met à disposition des fiches techniques sur les métiers, des ressources pédagogiques et des vidéos tutorielles pour les personnels et les élèves. Autre atout : les jeunes peuvent créer un profil d’employabilité, véritable vitrine de leurs compétences à destination des employeurs.
Enfin, ils peuvent aussi gérer depuis l’ENT HDF leur Carte Génération #HautsdeFrance. Elle permet aux élèves et apprentis de bénéficier d’aides pour les transports, l’hébergement ou le matériel professionnel, tout en offrant une gestion simplifiée et dématérialisée.
« C’est un moyen concret pour nos élèves de se rendre visibles, de se présenter et parfois même d’être recrutés », souligne Sandrine Macq. « Certains élèves sont déjà majeurs, et nous les accompagnons dans cette responsabilisation et dans l’insertion professionnelle. »